Quelles sont les plus grandes finales du PSG ?

Avec près de 40 trophées dans son armoire, le Paris Saint-Germain s’est doté en moins de cinquante ans d’un grand palmarès.

Durant son histoire, le PSG a joué, remporté et perdu plusieurs finales. Découvrez-ici 4 finales historiques du club.

Certains d’entre eux ont terminé en titres, comme on peut le voir sur les écharpes du PSG affichant le palmarès.

Paris – Rapid Vienne : 1-0 (en 1996)

Ce match est capital pour le PSG car il lui a permis de remporter sa première (et unique à l’heure actuelle) coupe d’Europe.

Le club du Rapid Vienne ne fait pas rêver les supporters de football, mais l’équipe comptait plusieurs excellents joueurs à l’époque. Mais, en finale, Paris s’impose avec la manière et un score plus lourd aurait été normal.

Un but de Bruno Ngotty sur un coup-franc longue distance a permis d’écrire une ligne historique dans le palmarès parisien.

Il ne faut pas oublier le reste du parcours avec d’excellentes performances contre Parme ou le Deportivo La Corogne.

Paris – Barcelone : 0-1 (en 1997)

Un an après sa victoire en Coupe des Coupes, Paris se hisse en finale de Coupe d’Europe pour la seconde année consécutive.

Ce coup-ci, l’adversaire est un nom davantage connu : le FC Barcelone. Quant à l’effectif catalan, il est exceptionnel avec Ronaldo, Luis Figo, Luis Enrique, Hristo Stoitchkov, Pep Guardiola…

Barcelone marque un but en première mi-temps sur un penalty de Ronaldo. Le PSG sera incapable de revenir au score. Une fin triste après un parcours remarquable, notamment après avoir éliminé Liverpool au tour précédent.

Paris – Marseille : 2-1 (en 2006)

À cette époque, Paris est entre deux générations fortes. Le PSG ne fait plus rêver ses supporters. Une finale de Coupe de France en 2006 contre l’Olympique de Marseille constitue donc une bouffée d’oxygène rêvée pour les supporters. Mais, encore fallait-il la remporter !

Paris ne partait pas forcément favori avec un OM comprenant Niang, Beye, Barthez, Ribéry, Lamouchi, Nasri…

Mais, le club parisien débute parfaitement le match et Kalou ouvre rapidement le score. Puis, en tout début de seconde mi-temps, Vikash Dhorasoo qui tire rarement de loin et ne marque pratiquement jamais inscrit le second d’une magnifique frappe.

La réduction du score de Maoulida entraîne un peu de suspense, mais l’Olympique de Marseille ne reviendra pas. Paris remporte une nouvelle Coupe de France avec des joueurs comme Pauleta, Rothen, Yepes, Armand en son sein.

Paris – Marseille : 4-2 (en 2016)

Nouvelle finale de Coupe de France opposant les deux équipes du Classico. Mais, ce coup-ci, le PSG part avec le statut de favori.

Composée de stars, l’équipe de Paris affiche une composition impressionnante avec Thiago Silva, Marquinhos, Cavani, Ibrahimovic, Di Maria…

En face, Marseille réussit à rivaliser une mi-temps. Thauvin égalise à la 12ème et le score reste de 1-1 jusqu’à la 46ème. C’est le moment choisi par Zlatan pour marquer le second but, tandis que Cavani enfonce le clou à la 56ème.

Finalement, Paris remporte la coupe de France 4-2. Un score mérité, mais Marseille a bien rivalisé.