FootballSport balle & ballon

D’où vient la rivalité Paris-Marseille en football ?

Le football est fait d’antagonismes. Manchester United et Liverpool, Barcelone et le Real Madrid, Lyon et Saint-Etienne sont des clubs où les supporters se détestent. En France, la rivalité la plus connue est entre l’Olympique de Marseille et du PSG. Comment est-elle née ?

Pas de rivalité politique ou locale

Beaucoup d’équipes rivales le sont pour la suprématie d’un territoire. Les clubs s’affrontent alors dans des derbys. Toutes les régions en ont. Même des clubs comme Auxerre et Troyes ou Orléans et Tours sont des ennemis sur le terrain et en tribunes. Avec plusieurs centaines de kilomètres de distance, Paris et Marseille ne sont pas des rivaux géographiques.
Il ne s’agit pas non plus d’une question politique comme peut l’être le Clasico espagnol, où le Barça se montre fier de la Catalogne tandis que le Real est vu comme le club du roi d’Espagne.
Les enjeux des Paris-Marseille sont plus vicieux. Ils ont été créés de A à Z et ne se base pas sur la culture populaire.

L’OM voulait un rival, Canal+ des abonnés

Dans les années 80, le PSG, jeune club d’une dizaine d’années, est encore discret même si de grands joueurs comme Fernandez, Dahleb ou Bianchi y jouent déjà. L’OM est de son côté un grand nom du foot français et possède des rivaux historiques comme Bordeaux ou Saint-Etienne. Malheureusement, ces deux clubs sont dans une passe difficile. Bernard Tapie souhaite alors un autre défi pour son club afin d’animer le peuple marseillais. Paris, le club de la capitale situé dans le nord, devient alors le pion parfait.
De son côté, le PSG contrôlé par le groupe Canal+ voit d’un bon œil cette confrontation. En faisant monter la sauce, la chaîne télé s’assure un grand spectacle. Elle est certaine que de nouvelles personnes vont s’abonner pour pouvoir profiter d’un match plein d’enjeu mais aussi de tacles à la gorge.
La rivalité étant bonne pour le business, tout le monde a intérêt à ce qu’elle perdure et s’accroisse. Cela se passe si bien que les supporters des deux camps finissent par se haïr complétement et que l’on assiste à des matches dangereux. Les cartons rouges pleuvent et les tribunes s’enflamment.

La rivalité perdure, mais s’atténue

Encore aujourd’hui, chaque supporter français connaît la situation. Il est hors de question pour un supporter du PSG d’acheter un ancien maillot de l’OM et inversement. Cependant, la tension est bien retombée. Déjà, les acteurs ont souhaité calmer le jeu. Il y avait parfois des dangers de mort quand les supporters se rencontraient. Cela donnait une mauvaise image de la France et les autorités ont pris des mesures.
Ensuite, il n’y a plus de la part des joueurs une réelle identification au club. Peu d’entre eux sont français et formés à l’OM ou PSG. Pis, ils font parfois les deux équipes. La rivalité sportive a également baissé tant le PSG est riche et domine le championnat.
On voit même l’Olympico, matche entre Marseille et Lyon, prendre une autre dimension. De là à penser qu’il ne surpasse un jour PSG-OM, on attend de voir !

Laisser un commentaire