Volley-ball

La différence entre volley-ball loisir et volley-ball loisir compétition

Le volley-ball est avant tout un sport qui peut permettre de garder une bonne condition physique. Mais à une étape supérieure, vous pouvez aussi intégrer un club et participer à des compétitions au niveau départemental, régional et national coiffé par la Fédération française de Volley-Ball (FFVB).

Le volley loisir/santé

Beaucoup pratiquent d’abord le sport pour le plaisir, une mise en jambe le weekend entre amis. On appelle cela également du sport de maintien ou de santé. Vous ne pratiquez pas le volley-ball pour remporter une coupe, mais uniquement pour vous faire plaisir ou revivre des sensations. Les seniors et même d’anciens compétiteurs s’adonnent à cette discipline. Il existe plusieurs formes de volley qui vous permettront de vivre ce plaisir comme le Soft Volley importé du Japon ou encore le beach-volley.

Le volley-ball est une activité ludique vraiment spéciale et très fun. Vous pouvez aussi bien jouer en salle ou aller avec des amis sur une plage avec votre matériel. Le volley-ball de loisir mise d’abord sur le bien-être et la santé. Les participants n’attendent aucune rémunération financière encore moins de trophée. Le beach-volley est une parfaite illustration de ce sport qui regroupe souvent des amateurs bien que dans certains pays le phénomène commence à prendre de l’ampleur et des compétitions ont vu le jour.

Volley-ball de loisir compétition

Au départ, toute personne pratique d’abord le sport pour des commodités personnelles, mais également comme un moyen de divertissement. Ce loisir s’est au fil du temps transformé en passion et finalement en métier. C’est ainsi que plusieurs personnes ayant intégré des clubs sont devenues des licenciés en volley-ball et d’autres de véritables compétiteurs. Le volley-ball loisir compétition est astreint à des règles dont se porte garante la FFVB. Pour participer à un championnat ou une compétition, vous devez forcément être affilié à un club et disposer d’une licence pour pouvoir participer à une compétition.

Les phases de qualification se déroulent entre clubs d’un même département, ensuite on monte à la phase régionale où les différents clubs en lice s’affrontent. Puis on termine par la crème du volley en opposant les meilleures équipes du pays. Détenir une licence, vous permet d’aspirer à des postes de responsabilité au sein de l’élite du volley. Les portes sont ainsi ouvertes pour devenir dirigeant ou entraîneur de club, mais également arbitre si vous le souhaitez. Le volley est une discipline merveilleuse qui dispose de plusieurs phases pour vous aider à évoluer dans le volley.

Comment intégrer un club ?

Pour intégrer un club de volley-ball ou de beach-volley, vous devez valider au mois de septembre au moment où les entrainements reprennent. Ce n’est pas possible d’effectuer cette opération en cours d’année. Vous devez déterminer vos objectifs pour bien choisir votre club. Vous devez mener vos enquêtes pour mieux connaitre les clubs et les coachs que vous visez. La capacité d’écoute d’un coach est un facteur déterminant.

Avez-vous à faire à un coach psychologue qui prodigue des conseils, coachs à la Newyorkaise assez explosive et directe ou un coach qui travaille à l’ancienne ? Ces éléments vous serviront à prendre la bonne décision et à bien définir votre stratégie d’intégration.

Laisser un commentaire