La pêche sportive : une activité de plus en plus pratiquée
Au fil des années, le monde du sport connaît davantage de diversités. Parmi les nombreuses disciplines qui ne cessent de s’y développer, la pêche sportive occupe une place de plus en plus remarquable. Il y a désormais davantage de pêcheurs sportifs, de techniques à découvrir, de sous disciplines et de challenges à relever.
Qu’est-ce que la pêche sportive ?
La pêche sportive est une activité de pêche pratiquée par des professionnels, dans le but de prendre du plaisir, de battre des records ou de relever des challenges relatifs à la capture de différentes espèces de poissons. En général, les prises sont vérifiées pour confirmer les critères fixés pour la partie de pêche puis elles sont relâchées. Toutefois, il arrive que les pêcheurs consomment eux-mêmes ou revendent leurs prises.
Toute personne désireuse de pratiquer la pêche sportive est en mesure de le faire. Pour cela, elle devra apprendre à pêcher, puis détenir une licence sportive. Une fois que ces deux conditions sont réunies, la personne désireuse de faire du sport de pêche n’aura qu’à remplir les formalités d’inscription prévues par l’organisation s’il s’agit d’une compétition.
Toutefois s’il s’agit de battre un record ou de faire de la pratique dans un but d’entraînement ou récréatif, le pêcheur qui détient sa licence et son matériel pourra se mettre à la tâche sans autres conditions. La pêche sportive nécessite d’être en bonne condition physique et mentale, d’avoir l’esprit sportif et de respect de l’adversaire qui est dans ce cas, le poisson. Il faudra donc veiller à ce que la pêche ne maltraite pas ce dernier et respecte également l’environnement.
Où peut-on pratiquer la pêche sportive ?
La pêche sportive peut se pratiquer sur tous les cours d’eau. En fonction de la localité choisie, il est facile de constater qu’il s’agit soit de pêche en eau douce soit de pêche en mer. Ces deux dénominations sont les deux grandes familles de la pêche sportive qui existent à nos jours et chacune d’entre elles comporte de nombreuses techniques. Toutefois, il est important de respecter les normes en vigueur dans chaque région en matière de pêche. Certains lieux sont accessibles, mais d’autres sont considérés comme des réserves dans lesquelles la pêche est interdite.
Quelques techniques de pêche ?
Les techniques de pêche sportive varient généralement selon que l’activité est pratiquée en eau douce ou en mer.
En eau douce
Ici, le pêcheur sportif peut utiliser :
- La pêche au coup ;
- La pêche au toc ;
- La pêche au posé ;
- La pêche à la mouche ;
- La pêche à la traîne ;
- La pêche au lancer ;
- La pêche au vif.
En mer
La pêche en mer peut s’effectuer du bord ou en bateau.
Du bord
Pour la pêche du bord, les techniques les plus utilisées sont :
- Le surf-casting ;
- La pêche à la mouche.
En bateau
Pour pêcher en bateau, amateurs et professionnels pourront recourir à :
- La pêche aux leurres ;
- La pêche à soutenir.
En plus de ces techniques, il existe aussi la mitraillette, la pêche sous-marine et la pêche aux gros poissons.
Quels sont les poissons les plus recherchés par les pêcheurs sportifs ?
La pêche à la carpe occupe une belle place dans le domaine de la pêche sportive. Elle est très pratiquée. En dehors de cette discipline, il y a la pêche au saumon, aux maquereaux et à la truie. Les pêcheurs s’appâtent également d’autres types de poissons plus gros en mer comme le thon, le requin, l’espadon et les carangues.