Sport en famille : lesquels pratiquer ?
Pratiquer une activité sportive en famille renforce les liens. Les efforts ou la détente sont propices aux échanges, à l’entraide et au dépassement de soi. Cependant, tous les sports ne peuvent être pratiqués par tous les membres de la famille. Par exemple, le footing est difficile puisque chacun aura un niveau différent. Quand les premiers s’ennuient, les derniers sont à la peine. Par contre, d’autres sports sont plus appropriés : ce sont ceux qui ne nécessitent pas de gros efforts physiques et qui sont à la portée de chacun.
Les parcours de randonnée
Durant vos vacances ou le week-end, emmenez toute la famille sur un chemin de randonnée. Il en existe des milliers en France. Si plusieurs personnes ne sont pas sportives, orientez-vous vers un circuit court et sans relief. Pensez à prendre avec tout le nécessaire : de bonnes chaussures, des protections contre la météo, de l’eau. Le vélo pratiqué à faible allure est également une solution.
La pétanque, le molki, le bowling…
Ces jeux d’adresse offrent à chaque fois d’excellents moments. Les équipes se mélangent et les rires accompagnent les défaites comme les victoires. La pétanque, sport adoré par les français, est très pratiquée en vacances. Cependant, vous pouvez trouver de nombreux terrains dans les vicalles et villages. Le bowling est un peu plus cher, à moins de s’inscrire à l’année et d’économiser sur le volume. S’il reste facile d’accès, la multiplication des lancements de boule suscite des courbatures sur les personnes peu habituées au sport ou peut même déconseillé à celles qui connaissent des problèmes d’articulation. Le molki est un jeu suédois qui se développe de plus en plus. Il combine la stratégie et l’adresse. À découvrir absolument !
Les jeux d’équipe avec un rythme maîtrisé
Les sports collectifs sont évidemment éligibles à une pratique en famille. Mais, encore une fois, il faut prendre en compte le niveau de chacun. De plus, pour éviter les blessures, il vaut mieux choisir des sports sans contact comme le volley, plutôt que le foot et le rugby. Un rythme modéré permet à tous de jouer et les plus forts sont invités à maîtriser les actions. Un gros smash sur votre nièce n’est pas une bonne idée !
L’appel de la nature
Combinez plaisir et sport à travers des activités en plein air ! La pêche est un excellent exemple. Chacun peut tenir une canne à pêche et utiliser un moulinet. De plus, c’est un grand plaisir pour tout pêcheur débutant de voir une carpe au bout de la ligne. En dehors du temps passé à la pêche, profitez du lieu pour pique-niquer en famille. Des sports d’eau comme l’aviron ou même le pédalo demeurent également appréciable pour un effort modéré au contact de la nature.