Comment équiper au top sa salle de musculation à la maison ?
Vous envisagez de quitter votre salle de musculation bondée et trop loin de chez vous. Avez-vous songé à aménager une pièce dans votre maison, dédiée à la pratique du sport ? Alors entre rêve et réalité faisons le point sur cette salle de sport à domicile.
Pourquoi faire du sport chez soi ?
La première raison est la motivation, il est parfois difficile de se motiver à aller à la salle de sport quand on n’a qu’une envie en sortant du travail, c’est de rentrer à la maison. Si la salle de musculation se trouve à la maison, il sera beaucoup plus simple de trouver la motivation et l’envie d’aller faire du sport. Vous n’aurez pas à braver les transports, le froid et perdre du temps pour accéder à votre salle.
La seconde raison à la pratique du sport à domicile est la tranquillité. Vous ne serez plus dérangé par la présence d’autres personnes parfois des inconnus, vous pourrez effectuer librement les exercices selon vos envies, bien loin du regard des autres.
Quels équipements choisir ?
Il faut vous appuyer sur le matériel présent dans une salle professionnelle et ceux dont vous êtes habitué à utiliser. Il faut diversifier les équipements pour casser la monotonie et pour faire travailler les différentes parties de votre corps. Mettre en place une salle de musculation dans son logement représente un certain investissement. Pour équiper correctement votre pièce, il faut envisager un minimum de 1000 euros, pour faciliter l’achat de ces équipements vous pouvez faire un crédit à la consommation ou attendre le temps d’économiser un peu d’argent. Prévoyez une cage à squat, un banc de musculation, des barres, un tapis de sol. Ce qui va faire gonfler la note ce sont les poids dont le prix varie en fonction des marques estimé à 1,6 euro le kilo. Pour un total de 250 kg on obtient la somme de 400 euros seulement pour les poids. Mais ne vous inquiétez pas votre investissement sera amortis au bout de deux à trois ans, si on enlève les frais de l’abonnement à la salle de sport et les frais de transports pour s’y rendre.
Des travaux à entreprendre dans la pièce de sport ?
Votre salle de sport doit être bien isolée, pensez au bruit de la musique pour rythmer vos sauts à la corde. Il faut envisager un sol qui ne soit pas trop fragile, pas de carrelage, on ne sait jamais si un poids venait à tomber au sol. La ventilation de l’air est une chose également importante, vous pouvez opter pour une ventilation mécanique de type VMC pour évacuer les odeurs et l’humidité ou bien choisir une pièce disposant d’une fenêtre permettant d’aérer naturellement la salle.