Les autorités vigilantes sur la pêche clandestine
Une pratique marginale mais nuisible pour tous les pratiquants
Alors que pêcheurs débutants et confirmés se lancent à l’assaut des cours d’eau depuis le retour des beaux jours, on assiste également à un phénomène moins plaisant à certains endroits. Des pratiquants peu scrupuleux n’hésitent pas à mettre en oeuvre des pratiques peu éthiques et ne respectent pas les limites et quotas imposés pour le renouvellement des espèces. La team Marguerite 25 KG vous alerte sujet sujet.
Comme les chasseurs confrontés au braconnage, la pêche illégale est un fléau pour les pêcheurs qui eux respectent la législation. En effet, ils attirent l’attention sur cette pratique mise en oeuvre par certaines personnes peu regardantes. La pratique reste marginale mais elle nuit à l’ensemble des pratiquants de ce sport très prisé.
Des contrôles renforcés pendant l’été
Les fédérations de pêcheurs ont donc sollicité des rencontres avec les autorités : police et gendarmerie, agence de la biodiversité. Le message est clair : renforcement des contrôles prévus cet été pendant que la saison de la pêche bat son plein.
L’objectif est de traquer les pêcheurs clandestins, qui ne respectent pas les zones de pêche et les quotas sur les espèces. Dans le collimateur, les pêcheurs de nuit ou ceux hors secteur qui font le plus de dégâts à la biodiversité aquatique. Ainsi, les contrôles renforcés déjà mis en place l’été dernier avait conduit à une hausse sensible des infractions relevées, et donc des amendes dressées. Ce qui devrait à nouveau être le cas cette année.
Les fédérations de pêcheurs prêtes à aider les autorités
Alors que le volet répression est assuré par les services de police et gendarmerie, les associations de pêcheurs, elles privilégient la prévention. Elles n’hésitent pas à sensibiliser les pratiquants lors des grandes journées de pêche ou pendant les événements.
La plupart des pêcheurs connaissent les règles, et en tant qu’amoureux de la nature, sont conscients des limites imposées : ils restent compréhensifs à ce sujet. Ils sont d’ailleurs dans l’immense majorité prêts à aider les autorités dans cette lutte contre les pêcheurs clandestins.
Lors de vos prochaines séances de pêche, pensez à toujours prendre votre carte de pêche pour éviter les mauvaises surprises. Avec la répression (méritée dans la plupart des cas) qui sévit, il serait dommage qu’un honnête pratiquant se retrouve avec une amende pour un simple oubli. Lors du passage des autorités, n’hésitez pas à leur signaler des endroits où se pratique de la pêche illégale si vous en avez connaissance. Il ne s’agit pas d’une délation par plaisir, mais d’une action de sauvegarde de la faune.