Comment fonctionne un sondeur pour la pêche ?
A la pêche disposer d’un sondeur peu faire toute la différence, mais pour que ce soit réellement utile il est important de savoir l’utiliser correctement. Avec quelques bons conseils et une bonne utilisation, vous reviendrez avec votre record de pêches.
A quoi sert un sondeur pour la pêche ?
Sondeur ou SONAR, c’est la même chose, le principe est d’émettre des ondes sonores dans l’eau. Le principe est assez simple, lorsqu’une des ondes entre en contact avec un élément, comme des poissons, des coraux, des algues, des rochers, cela va être reflété sur la surface.
Avec ces élément le sondeur va définir à quelle profondeur se trouve l’élément et donc aider le pêcheur à définir s’il est possible d’attraper quelque chose autour de lui. A savoir qu’une impulsion puissante sera dû à un objet plus dur.
Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un sondeur
Avant, même de vous aventurer dans une journée de pêche en mer, il faut comprendre quelques points clés avant d’utiliser un sondeur.
- Le sondeur ne sonde pas sous forme de lignes, mais de cône, ce qui transmet une zone plus large, que simplement sous le sondeur. Plus il recherche en profondeur, plus la zone sera large.
- Même si vous voyez l’image sur l’écran défiler, cela ne signifie pas que le sondeur bouge. Sur la gauche de l’écran, vous avez les données les plus anciennes et inversement sur la droite, se seront les plus récentes.
- Sur l’image plus l’élément est visible, plus cela indique que celui-ci est dur. C’est un critère dont il faut tenir compte, surtout en sondant le fond, vous verrez alors la dureté du sol et son étendu.
Pour savoir plus en détail, le fonctionnement d’un sondeur et la meilleure façon de le choisir, vous pouvez aller sur SportsLand pour en savoir plus.
Comment repérer des poissons avec un sondeur ?
Sur votre sonar, les poissons apparaîtront sous forme d’arc, la longueur ne définira pas sa taille, mais indiquera qu’il est passé d’un côté à un autre de la zone sondée. Sachant que plus c’est profond, plus l’arc sera long, car le cône de zonage sera plus large.
Pour définir la taille du poisson, il faut regarder l’épaisseur du trait. Plus celui-ci sera épais, alors plus le poisson sera imposant.