Société : Comment expliquer l’énorme succès des jeux vidéo ?
Les jeux vidéo gagnent de plus en plus de terrain parmi les plus jeunes depuis bientôt quelques années. Le phénomène s’est encore plus accéléré à cause de la crise sanitaire et des différents confinements. En étant coincés à leur domicile, la plupart des Français se sont réfugiés dans des jeux vidéo de toutes sortes. Le secteur a connu un tel essor que son chiffre d’affaires a progressé de 11,3 % en un an. Alors pourquoi les Français s’intéressent-ils autant aux jeux vidéo ?
Quelles sont les raisons de l’engouement autour des jeux vidéo ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le besoin de jouer aux jeux vidéo chez un individu. En voici quelques une.
La recherche de bien-être
Les jeux vidéo auraient un impact positif sur la vie des gamers. Pour 86 % des joueurs et joueuses, le fait de jouer procure un sentiment d’évasion, 79 % d’entre eux indiquent aussi que le jeu leur permet de réduire l’ennui et d’être plus heureux. Selon certaines études, le jeu vidéo permettrait également de lutter contre stress. Le fait de jouer gratuitement sur Pleeease.io est donc un bon moyen de se divertir et de créer un sentiment de joie et de bien-être. Certains adultes gamers considèrent également que cela a contribué à leur apprentissage des nouvelles technologies.
La dimension sociale
Le jeu vidéo a un caractère social qui s’est intensifié pendant les différents confinements. Pour 61 % des joueurs, le jeu vidéo leur permet de créer un lien social. La majorité des joueurs jouent en ligne avec des amis ou avec d’autres personnes. Le jeu vidéo aurait même aidé certaines personnes à se faire des amis.
Un moyen de créer des liens en famille
Plusieurs parents n’hésitent plus à se saisir d’une manette et à jouer avec leurs enfants. D’après le sondage du Sell, 77 % des parents partagent des moments de jeux vidéo avec leurs enfants. Pour la plupart, le but est juste de partager une activité avec eux et de s’amuser. Mais certains parents jouent également avec leurs enfants pour mieux maitriser et contrôler la pratique de ces derniers.
Jouer avec ses enfants permet donc à 62 % des parents de connaitre le système de classification PEGI permettant aux fabricants d’indiquer l’âge minimal recommandé et le contenu du jeu. Certains parents choisissent avec leurs enfants les jeux auxquels ils peuvent jouer, mais la plupart d’entre eux connaissent et utilisent le contrôle parental.
La pratique de jeu vidéo présente-t-elle des risques ?
Il n’existe pas de normes universelles qui garantissent la qualité des jeux vidéo. Il est donc opportun de les essayer ou de demander l’information avant de les acheter. Le fait d’être énormément exposé aux écrans contribue à la sédentarité, surtout chez les enfants. Ces jeux se pratiquent généralement au détriment des activités sportives et des jeux en extérieur. Une personne qui passe plus de deux heures par jour devant un écran passe forcément moins de temps à l’extérieur pour s’aérer l’esprit. Cela constitue un facteur de risque de surpoids et d’obésité.
Un enfant qui passe plus de temps devant une télévision va prendre plus facilement du poids qu’un autre enfant. Pour certains experts, il est même déconseillé d’utiliser les jeux vidéo dits actifs pour aider une personne à faire plus d’activité physique.
Par ailleurs, l’usage excessif d’écran affaiblit les muscles oculaires et entraine la fatigue ainsi que des maux de tête. Pour les gamers qui passent énormément de temps dans une même position, il est important de savoir qu’une mauvaise posture peut également causer des douleurs musculo-squelettiques.
Pour finir, certaines personnes peuvent développer une dépendance aux jeux vidéo. Et pour ne pas en arriver là, mieux vaut se poser des limites précises lorsqu’on est adulte. Pour les enfants, il revient aux parents de poser des règles d’utilisation strictes dès que l’enfant commence à s’intéresser à ce type de jeux.