Activité physique : Se remettre au sport doucement mais sûrement
Généralement, deux cas de figure existent lorsque l’on veut faire une activité physique pour faire de l’exercice. Se mettre au sport, car on n’en a jamais fait et l’on souhaite avoir une vie plus saine. Ou se remettre au sport, qui veut dire que l’on s’est arrêté à un moment donné. De multiples moyens pour y arriver en douceur existent.
Activité physique : Régularité est mère de sûreté
La règle absolue est de se mettre à une ou plusieurs activités physiques en commençant doucement pour ne pas se dégoûter et arrêter. Considérez que vous n’êtes pas sur une ligne de départ pour faire un sprint mais un marathon. Et que vous devez savoir répartir votre énergie tout au long de la course : doucement mais sûrement.
Marcher plus de 45 minutes par jour (on commence à brûler les graisses à partir de 30 minutes) ou courir à allure modérée pendant 30 à 45 minutes. Nager pendant 1 h à vitesse modérée, faire du renforcement musculaire en salle pendant 1 h. Ou équiper son domicile de tapis pour faire du gainage, des pompes, des abdos, d’haltères, d’un vélo, d’un vélo elliptique, d’un rameur… Autant de pistes qui vous mettront le pied à l’étrier pour recommencer à avoir une activité physique.
Le plus facile étant d’acheter plusieurs haltères où vous résisterez de façon moyenne à intensément pour bien faire travailler les muscles. Ainsi, vous repoussez les limites de ces derniers et le travail sera suffisant pour que les muscles se développent (trop léger, les poids ne serviront qu’à faire de l’entretien).
Ou quand haltères et activités physique font bon ménage
Alliées aux autres appareils ou activités physiques, vos haltères ne vous quitteront plus et seront vos meilleures amies pour progresser doucement mais sûrement. Le rameur et le vélo elliptique peuvent largement compléter l’exercice, tant ils sont les appareils les plus complets (faisant travailler le plus de pourcentage de groupes musculaires à la fois).
Le vélo ainsi que la course à pied seront réservés à celles / ceux qui n’ont aucune pathologie articulaire et qui voudront faire un travail de fond. La piscine pourra convenir à toute personne, même avec problèmes d’articulations ou dorsaux, tout en douceur. Avec une qualité de sommeil et une diététique alimentaire saine (manger de tout, pas de régime, limiter la graisse, le sel et les sucres) : il sera alors possible d’obtenir des résultats progressivement mais durablement.