Qu’est que la Capoeira ?
Une danse, un sport, ou un art martial ? Difficile de dire à première vue dans quelle catégorie ranger la capoeira. Cette discipline nous vient du Brésil et s’installe de plus en plus dans nos villes et dans nos habitudes. De plus en plus de personnes se mettent à cette activité mêlant rythme endiablé et acrobaties époustouflantes. Plus qu’une simple discipline, la capoeira commence par s’imposer comme un véritable phénomène culturel. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur cette discipline, vous êtes à la bonne adresse. On vous en parle tout de suite.
Un petit peu d’histoire sur la Capoeira
La capoeira nous vient du Brésil et est apparue pendant la colonisation. Mais ce dont on est moins certain, c’est de ses origines précises. En effet, plusieurs sources discordantes attribuent la paternité de la capoeira à des danses tribales ou des arts martiaux venus d’Afrique, et amenés par les esclaves alors déportés. Les « sources » sont nombreuses, mais ce dont on est certain, c’est que la capoeira est d’origine afro-brésilienne. En effet, elle mêle rythme brésilien et mouvement de base apportée par les esclaves pour donner ce que l’on connait aujourd’hui. La capoeira a connu depuis son apparition de nombreuses évolutions. Ainsi au début, les pratiquants n’utilisaient pas leurs mains pendant les démonstrations. Mais depuis quelques décennies on assiste à une révolution dans ce domaine. Les mains et les bras sont désormais utilisés la plupart du temps pour la défense ou les projections.
Quelques caractéristiques de la capoeira.
La capoeira est une activité à part entière avec ses propres codes et traditions. Bien qu’elle emprunte quelques petits trucs à d’autres disciplines (les couleurs sont ainsi utilisées par certaines écoles pour différencier les grades), elle est restée étonnamment pure depuis sa création.
La roda
La roda est ce qui caractérise principalement la discipline. La roda ou ronde en français, est le cercle que délimite les joueurs de capoeira lorsqu’ils veulent s’y adonner. Dans une ronde, on retrouvera toujours et les danseurs et les musiciens, car la capoeira se pratique avant tout en rythme. Ceci démontre de manière assez flagrante le caractère à la fois sportif, mais surtout culturel et folklorique de cette activité.
Les écoles
La capoeira s’enseigne dans des écoles que l’on appelle des académies. La discipline et le respect de la hiérarchie y sont très stricts, car ce sont des valeurs importantes de cette discipline. Le maitre est le personnage le plus gradé d’une académie, viennent ensuite dans l’ordre, le contre maitre, le professeur, l’instructeur et enfin le moniteur. Il existe deux styles de capoeiras. Le premier, la capoeira traditionnelle conserve les codes de bases des capoeiristes et met en avant un style simple, basique, mais efficace. À l’inverse la capoeira régionale, mêle à ces mouvements ceux de techniques de lutte africaine, conférant à ce style plus d’ardeur et de dynamisme.
Quel que soit le style que vous choisirez d’apprendre, la capoeira est le genre d’activité que vous aimerez pratiquer. En effet, en alliant danse et art martial elle joint l’utile à l’agréable.