Randonnée au Mexique : les spots incontournables pour des vacances sportives
Le Mexique est une destination d’aventure de choix pour les voyageurs actifs qui privilégient les découvertes en randonnée. D’ailleurs, les expéditions et les explorations en plein air ne manquent certainement pas sur le territoire mexicain. Ce, grâce à la richesse exceptionnelle de son patrimoine naturel avec en prime la présence de plusieurs vestiges archéologiques situés généralement au beau milieu d’une nature luxuriante. Ainsi, si vous envisagez de voyager au Mexique pour des congés sportifs, vous aurez la chance de combiner des découvertes culturelles et historiques lors d’une randonnée sur les extraordinaires sites archéologiques mexicains.
À la découverte des cénotes de la péninsule du Yucatán en randonnée
La péninsule du Yucatán est sûrement la région mexicaine à découvrir absolument lors d’un séjour au Mexique. Elle possède des trésors naturels d’exception que vous pourriez d’ailleurs découvrir lors d’une randonnée aussi bien pédestre qu’en VTT. Bien entendu, une voiture est de rigueur pour vous conduire jusqu’aux différents sites de cette péninsule à partir desquels les véritables aventures commencent.
Les fameux cénotes du Mexique font partie des attractions naturelles incontournables de la péninsule du Yucatán. Cette région mexicaine en regorge, dont beaucoup d’entre eux sont situés en plein milieu de forêts luxuriantes. C’est d’ailleurs une très belle occasion d’effectuer de magnifiques balades à pied dans la nature mexicaine. De plus, certains de ces cénotes sont propices à la baignade dans leurs eaux fraîches. Sans oublier qu’il est tout à fait possible de vous adonner à la plongée ou bien à la randonnée palmée (snorkeling). Par ailleurs, d’autres cénotes peuvent être explorées par les amateurs de spéléologie.
Quelques sites archéologiques mexicains à visiter en randonnée pédestre
Si vous êtes de passage dans la péninsule du Yucatán lors de votre voyage au Mexique, il vous est également possible de faire de formidables découvertes culturelles et historiques lors d’une excursion dans cette région. En effet, plusieurs sites archéologiques exceptionnels s’y trouvent et peuvent être explorés en randonnée. Certains d’entre eux sont toujours entourés d’une forêt luxuriante qui vous permettra de vous mettre à l’ombre lors des fortes chaleurs. Par ailleurs, compte tenu de la taille conséquente de beaucoup de ces remarquables vestiges, vous devriez parcourir une certaine distance afin de les explorer et de découvrir leurs attraits.
L’ancienne cité maya d’Uxmal est notamment le parfait exemple. Qui plus est, elle a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. De nombreux édifices monumentaux se trouvent de part et d’autre de ce vaste site archéologique si bien qu’une heure ne vous suffira pas à les admirer. Il en est de même pour la visite de l’ancienne cité Chichén Itzá qui vous permettra sûrement de vous dégourdir les jambes. En effet, vous pouvez d’ailleurs monter les interminables escaliers de la spectaculaire pyramide El Castillo. Sinon à partir de ce dernier, rendez-vous 500 mètres plus loin pour jeter un coup d’œil et admirer le cénote Sagrado.