Les meilleurs spots pour skier en Amérique du Nord
Vous avez choisi de vous envoler vers l’Amérique du Nord pour les prochaines vacances d’hiver et vous avez bien raison. Cette partie du continent abrite quelques-uns des meilleurs spots pour skier du monde. En effet, on y dénombre de nombreuses régions offrant de grandes étendues de poudreuse, des crêtes gigantesques ainsi que de beaux paysages à couper le souffle. Comme vous n’aurez sûrement pas l’occasion de découvrir tous ces spots exceptionnels, pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection des meilleurs endroits pour skier en Amérique du Nord.
Revelstoke, Canada
Revelstoke abrite l’un des meilleurs spots de ski de l’Amérique du Nord. C’est lors de vacances au Canada que vous aurez l’opportunité de découvrir la remarquable poudreuse de cette station de premier choix. Ayant ouvert ses pistes en 2007, elle a donné accès au dénivelé le plus élevé dans cette partie du continent. En effet, elle propose 1713 mètres de dénivelé que les plus courageux pourront descendre d’une traite.
À Revelstoke, les pilotes ont la possibilité d’accéder à des millions d’hectares de terrain skiable qui s’étendent sur trois chaînes de montagnes distinctes. Dans la zone, le froid sec des Rocheuses rencontre l’air humide du Pacifique induisant des chutes de neige pouvant atteindre près de 12 mètres chaque saison. La station est également l’épicentre de l’héliski.
Le mont Baker, États-Unis
Le mont Baker est un sommet de la chaîne des Cascades se trouvant au nord de l’état du Washington à quelques kilomètres de la frontière canadienne. Elle abrite la célèbre station de ski Mount Baker Ski Area. Le domaine skiable n’est pas très grand et sa neige est relativement lourde. Pourtant, ce stratovolcan est un véritable aimant à poudreuse légendaire. D’ailleurs, durant la saison 1998/1999, la station a obtenu un record mondial de chutes de neige grâce à ses 29 mètres de neige.
Si le mont Baker ne possède pas de station de ski sur ses pentes, les skieurs peuvent se rendre facilement sur la station Mount Baker Ski Area où l’enneigement est assuré. La station possède huit remontées mécaniques et 31 pistes de ski. Les amateurs de ski de fond se donnent à cœur joie le long aux runs entre les arbres. Le site est également très apprécié des amateurs de snowboards.
Aspen, Colorado
Aspen est une destination de ski très prisée en Amérique du Nord depuis des décennies. Elle est d’ailleurs le lieu privilégié des jets sets pour profiter des activités d’hiver. Ses principaux attraits sont, bien entendu, la montagne, la qualité du ski, mais également la fameuse neige « poudre de champagne » qui fait la réputation mondiale de la station. Le domaine skiable d’Aspen se divise en 4 stations, à savoir Aspen Highlands pour les sportifs de l’extrême, Aspen Mountain pour les skieurs aguerris, Snowmass destinée aux sportifs intermédiaires et enfin Buttermilk pour les débutants.
La station de ski d’Aspen compte en tout près de 76 pistes desservies par 8 remontes pentes qui présentent une capacité de 10 775 skieurs à l’heure. Elle offre de longues pistes dont la majeure partie d’entre elles sont bleues, noires courtes et raides. Comme dans presque toutes les stations en Amérique du Nord, les pistes d’Aspen sont aménagées à la perfection.
Lake Louise Mountain, Alberta
La station de ski de Lake Louise Montain est une station de ski située dans l’ouest du Canada, dans le parc national de Banff, en Alberta. Elle est l’une des trois principales stations de ski situées dans le parc national de Banff. Lake Louise Montain se trouve sur les pentes sud de Merlin Ridge de la chaîne d’ardoises, à environ 3 000 m au-dessus du niveau de la mer. Le paysage est tout simplement spectaculaire. Si les chutes de neige sont modestes, la qualité du ski est de classe mondiale.
Les pistes sont couvertes d’une neige poudreuse et légère. La station compte en tout près des 139 pistes qui s’étendent sur 100 km. Ses 9 remontes pentes permettent de remonter 13 716 skieurs à l’heure, à travers les différents paliers. Les pistes de la station conviennent à tous les niveaux de skieurs. La zone de villégiature Lake Louise Montain se prête également à la pratique de différentes activités d’hiver, à l’instar du traineau à chiens, le ski de fond ainsi que le patinage sur glace.