5 des meilleurs sports à pratiquer avec un bébé !

Après l’arrivée du bébé, c’est difficile de trouver le temps de faire du sport et d’entretenir son corps. Entre les coliques, les changes, les consultations pédiatriques, impossible de trouver une minute pour soi. Pourtant, pour garder sa santé, il faut continuer à pratiquer une activité physique. L’idéal est d’entamer les entraînements post-accouchement par des activités moins intenses. Certaines disciplines permettent, d’ailleurs, de faire du training tout en gardant le bébé. Dans les lignes qui suivent, découvrons une liste des meilleurs sports à pratiquer avec votre enfant.

Le yoga

Quelques jours après l’arrivée du bébé, que vous ayez eu un accouchement par césarienne ou par voie basse, vous pouvez faire du yoga. C’est la meilleure activité physique à pratiquer pour reprendre des forces après un accouchement. Vous pouvez le faire à raison de quelques minutes par jour.

Ce sport doux aide votre corps à regagner de la souplesse. Aussi, c’est une activité relaxante qui permet de se détendre et de lutter contre le stress. Vous pouvez, par ailleurs, le pratiquer avec votre bébé.

Pour les premières séances, vous pouvez vous faire aider par les sage-femmes ou les coachs spécialisés. Les exercices sont surtout concentrés sur les muscles du plancher pelvien.

La natation

Pendant la grossesse et après l’accouchement, la natation est vivement conseillée. C’est une des activités sportives qui renforcent les liens mère-enfant. Bien sûr, après l’accouchement, il faut attendre quelques semaines avant de la pratiquer, surtout pour celles qui ont eu un accouchement par OC.

Les avantages de la natation sont nombreux. C’est un sport qui permet de muscler en douceur votre corps grâce à l’apesanteur dans l’eau. Aussi, cela permet de travailler les articulations, qui ont été mises à rude épreuve durant la grossesse.

Par ailleurs, grâce aux séances de bébé-nageur, votre bout de chou pourra développer ses aptitudes psychomotrices.

En été, un bébé de trois mois peut d’ores et déjà commencer à faire quelques tours dans la piscine. Il faut juste l’équiper correctement. Avec un maillot de bain, des lunettes et un bonnet de bain. Pour l’hiver, il vaut mieux attendre que l’enfant ait six ou sept mois avant qu’il ne fasse ses premières brasses.

Le kangatraining

Très en vogue depuis ces derniers temps, le kangatraining mêle fitness et danse. L’objectif de ce sport est de s’exercer physiquement tout en portant le bébé. Cela permet à la maman de se dépenser physiquement tout en renforçant les liens avec son enfant.

Pour les premières séances de kangatraining, il vaut mieux faire appel à un coach. Vous pouvez aussi prendre vos premiers cours dans un centre de sports. Après, pour les séances suivantes, vous pouvez faire vos exercices chez vous. La pratique du kangatraining ne nécessite qu’un porte-bébé ou un landau.

Le kangatraining peut se pratiquer une ou deux semaines après l’accouchement. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre sage-femme. Votre coach peut aussi vous conseiller sur la fréquence, la durée ainsi que le bon moment pour faire vos séances de kangatraining.

Le jogging, la marche à pied

La marche à pied est une activité physique intéressante que vous pouvez pratiquer avec votre bébé. Pour le faire, habillez le petit avec un vêtement bébé confortable et adapté au climat. Mettez-lui un body, un pull doux, un pantalon élastiqué en coton, des chaussons ainsi qu’un bonnet. Utilisez un landau pour faciliter le portage. Avant de faire de la marche à pied avec votre bout de chou, vérifiez que le temps est assez clément. Il faut éviter que l’enfant prenne froid ou qu’il attrape un coup de soleil.

L’habillement de l’enfant tient une place importante lorsque vous sortez avec un nouveau-né. Même s’il fait chaud, vous devez couvrir les bras et les pieds du bébé. Bien évidemment, pour l’hiver, mettez à votre enfant plusieurs couches de vêtements. Puis, protégez sa tête avec un bonnet et mettez-lui des collants bien épais.

Une fois que vous et votre bébé êtes habillés convenablement, baladez-vous en ville ou dans un parc. Si vous pensez que la marche n’est pas un sport, détrompez-vous, c’est un moyen efficace, pour votre corps, de se réhabituer doucement aux exercices physiques. De surcroît, cela vous permet de profiter de l’air frais.

Pour le jogging, il faut attendre que les muscles abdominaux ainsi que du plancher pelvien acquièrent suffisamment de tonus. Vous pouvez aussi vous équiper avec un jogging-poussette. Cet équipement est spécialement conçu pour faire ce sport avec un bébé.

La randonnée

Vous voulez pratiquer un sport à l’extérieur et faire une activité en plein-air ? Emmenez votre bébé faire de la randonnée. C’est une excellente façon d’être en contact avec la nature. Choisissez un spot où vous n’êtes pas obligé de monter en haute altitude pour profiter d’un agréable paysage. Les oreilles des nouveau-nés sont encore trop sensibles à la hauteur. Aussi, habillez votre enfant convenablement, avec des habits chauds et confortables.

Laisser un commentaire