Sport LifestyleSports de plein air

Comment progresser de niveau en randonnée ?

La randonnée, une simple marche à la portée de tous ? Les gens qui répondent « oui » à cette question n’ont jamais vraiment pratiqué de randonnée. C’est un véritable sport et certains parcours ne sont réalisables que par des sportifs chevronnés. Avec un fort dénivelé, une altitude élevée et une longue distance, ce sont de véritables challenges.

Si vous souhaitez un jour les atteindre, voici quelques conseils pour progresser.

Partir d’emblée avec le bon matériel

Ce rappel vaut souvent pour tous les sports. Quand vous débutez une activité sérieusement, munissez-vous de bons accessoires. Pour la marche, les chaussures sont les plus importantes, mais votre tenue vestimentaire, un sac à dos et quelques gadgets comme la gourde sont à considérer.

Ne pas se décourager et choisir des parcours faciles

Au départ, ne vous lancez pas sur un parcours difficile. Il vaut mieux voir petit et réussir, que l’inverse. Soyez sûr d’être préparé. La lecture de conseils sur la randonnée s’impose.

Les meilleurs parcours pour commencer sont des terrains plats sur des sentiers. En effet, sur des chemins de ville, vous ne verrez pas la différence avec des balades. Sur un sentier, vous apprenez à réagir au terrain et vous mettez dans l’état d’esprit d’un randonneur.

Vous faites les efforts avant de regarder avec délectation un magnifique paysage et de vous asseoir pour manger un morceau avec vos compagnons.

Augmenter la distance et commencer les reliefs

Si lors de votre première sortie, vous êtes essoufflé, c’est relativement normal si vous ne faites plus de sport depuis longtemps. Après un peu de pratique, vous irez mieux et pourrez envisager des parcours plus longs.

Dépassez la quinzaine de kilomètres et essayez de trouver des petites montées. Les parcours proches du littoral, avec des falaises, sont souvent idoines pour cela. Mais, des randonnées en Bourgogne ont les mêmes vertus.

Commencez à accélérer l’allure quand votre corps le permet. À cette étape, vous pouvez vous munir d’un podomètre ou d’une application qui suit votre performance. Lors des montées, respirez calmement et forcez sur vos jambes. Pendant qu’elles travaillent, servez-vous de votre esprit pour combattre l’envie d’arrêter.

Passer aux chemins avec de forts dénivelés

Les randonneurs qui veulent progresser vont davantage rechercher des dénivelés que des longues distances. En effet, c’est un comportement naturel de vouloir gravir les montagnes et d’aller le plus haut possible. De plus, quand vous y parvenez, les récompenses ne manquent pas.

Vous traversez des lieux peu fréquentés et ne souffrez ni de la pollution, ni du bruit. Puis, l’arrivée au sommet vous offre une vue rare.

Les Alpes offrent les plus belles randonnées en montagne et certains parcours ont des dénivelés supérieurs à 1000m. Pour les faire, vous aurez besoin d’être en grande forme ! Il est également possible d’allier la randonnée et le voyage. Des parcours en altitude au Mexique ou en Amérique du sud vous laisseront des souvenirs impérissables.

Aidez-vous de bâtons de randonnée lors de l’ascension. Suivez toujours les parcours de randonnée pour éviter les passages trop dangereux. En altitude, faites également attention aux météos difficiles. La pluie peut rendre la roche glissante, tandis que le soleil tape davantage.