Sports de plein air

Les points à vérifier pour choisir sa pagaie de kayak

Vous avez commencez à goûter au plaisir du kayak et souhaitez aller plus loin dans cette activité ? Vous avez décidé de commencer à vous équiper et à acheter votre propre matériel ? Avez-vous réfléchi au choix de la pagaie ? Cette dernière qui joue le rôle de moteur, gouvernail et support en cas de gîte ne doit en effet pas être sélectionnée au hasard. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour choisir le modèle le plus adapté à votre pratique.

La pagaie, la deuxième meilleure alliée du kayakiste

Le kayak est un véritable prolongement du corps humain. Parfaitement calé dans l’embarcation, entre les cales pieds et les genoux, cette embarcation nous permet de nous mouvoir sur l’eau avec une souplesse inégalée. Il est donc essentiel de bien choisir et régler son embarcation. Mais ensuite, le deuxième équipement d’importance est la pagaie. Tout le temps à porter de main, c’est elle qui sera votre plus fidèle alliée pour avancer, manœuvrer efficacement entre les rochers et vous appuyer en cas de déséquilibre. Si vous souhaitez progresser dans votre technique et faire des sorties plus engagées, vous ne pouvez pas vous permettre de mal choisir cet équipement.  Le site les-pagaies.com nous rappelle les principaux points à vérifier pour sélectionner le bon modèle.

Kayak de mer ou de rivière ?

Dans quel milieu allez-vous naviguer ? Que vous partiez en randonnée en mer, en course en ligne, en merathon ou en kayak de descente, vous ne partirai pas du tout sur la même pagaie. En eau vive, il faudra privilégier des pagaies plus courtes et surtout plus solide en raison des risques de choc sur les rochers.

En mer, la pagaie sera plus longue, ce qui la rend plus adaptée pour des longues distances et mieux économiser votre énergie. Pour trouver la bonne longueur, levez votre main. Elle doit toucher le haut de votre pale et une ou deux phalanges doivent pouvoir se plier au-dessus.

La forme et l’angle de la pale

De même, en fonction de l’activité, la pale pourra changer de forme. Ainsi, en rivière (eau vive), on privilégiera plutôt les pales plus larges, permettant de réaliser plus facilement des appuis. En mer, pour plus d’endurance, on partira plutôt sur une pale fine et longue. Enfin, en descente, course en ligne ou merathon, on partira sur des pagaie cuillère, incurvée, beaucoup plus puissantes sur la distance.

Quels matériaux ?

Question matériaux, il existe plusieurs choix sur les différents modèles de pagaie du marché.  Principalement plastique, fibre de verre ou carbone. Le choix dépendra principalement de deux facteurs : tout d’abord le prix. Les pagaies en plastiques seront beaucoup moins chères qu’en carbone. Ainsi elles seront privilégiées des clubs de canoë-kayak. Enfin, la solidité : une pagaie carbone sera plus sensible au choc. On la réservera donc plutôt pour les experts.

Laisser un commentaire