Sports de plein air

Comment Choisir un Paddle et l’Équipement qui va Avec ?

Le stand up paddle est un excellent moyen de sortir et de profiter de l’eau. Il s’agit non seulement d’une activité amusante, mais aussi d’un excellent entraînement. Cependant, avant de pouvoir profiter de cette expérience, vous devez vous assurer que vous avez le bon équipement. Cela passe par le choix de la planche, la pagaie, mais aussi les accessoires complémentaires qui peuvent s’ajouter à votre planche de paddle.

Comment choisir son paddle ?

Personne faisant du paddle sur une eau clame

Les planches de SUP existent dans une variété de formes et de tailles, il est donc important de choisir celle qui convient à vos besoins.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une planche de SUP :

  • Votre poids et votre taille : Les planches varient en taille et en forme, il est donc important de choisir celle qui est la mieux adaptée à votre morphologie. Une planche trop petite ou trop grande sera difficile à contrôler et peut être inconfortable à pagayer.

Niveau / Programme

Ballade

Touring

Surf

Débutant

50-60 Kg

76-78 cm

76-78 cm

70-80 Kg

78-81cm

78-80 cm

+90Kg

minimum 80 cm

minimum 83 cm

Intermédiaire

50-60 Kg

76-78 cm

76-78 cm

73-75 cm

70-80 Kg

78-81cm

78-81cm

75-78 cm

+90Kg

minimum 81cm

minimum 81 cm

80 cm

Expert

50-60 Kg

76-78 cm

76-78 cm

70 cm

70-80 Kg

78-81 cm

78-81 cm

75 cm

+90Kg

minimum 81cm

minimum 81 cm

78 cm

  • Le type d’eau dans lequel vous allez pagayer : Si vous prévoyez de pagayer dans des eaux calmes, une planche plus étroite peut être préférable. Pour des conditions plus difficiles, une planche plus large offrira plus de stabilité.
  • Votre niveau d’expérience : Les débutants devraient commencer avec une planche stable qui sera plus large pour gagner en équilibre.

Stand-up paddle gonflable ou rigide ?

Femme tenant un paddle bleu sous son bras

Il existe deux grands types de planches de stand up paddle : les planches gonflables et les planches rigides. Les SUP gonflables sont fabriqués en PVC vinyle résistant et peuvent être gonflés avec un compresseur d’air ou une pompe électrique.

Les SUP rigides sont fabriqués en fibre de verre, en fibre de carbone ou en plastique et ne nécessitent pas de gonflage. Les deux types de planches présentent des avantages, et le meilleur moyen de choisir est de prendre en compte vos besoins et vos préférences.

Les planches gonflables comme sur www.monpaddlegonflable.com sont généralement plus abordables que les planches rigides et elles sont idéales pour les débutants car elles sont plus stables et plus faciles à manœuvrer.

Les planches rigides sont plus rapides et ont une capacité de charge plus élevée, ce qui les rend plus adaptées aux pagayeurs expérimentés ou à ceux qui prévoient de pêcher ou de camper.

Comment choisir sa pagaie de paddle ?

Femme faisant su stand up paddle sur un fleuve, tenant sa pagaie

Le type de pagaie dont vous avez besoin dépend du type de stand up paddle que vous souhaitez pratiquer.

Si vous recherchez une pagaie à usage général, une pagaie standard pour SUP tout-terrain fera l’affaire. Ce type de pagaie possède une pale allongée qui convient aussi bien pour les coups de pagaie avant que pour les coups de pagaie arrière.

Si vous cherchez à faire plus de vitesse ou à faire du tourisme, envisagez de prendre une pagaie de SUP de course plus étroite avec une pale plus petite. Pour le surf, choisissez une pagaie de SUP surf à pale plus grande et incurvée.

Enfin, si vous débutez et que vous n’êtes pas sûr du type de pagaie que vous pratiquerez le plus souvent, optez pour une pagaie de SUP polyvalente : elle pourra toujours être utilisée pour n’importe quelle activité.

Quels sont les accessoires complémentaires à prévoir pour son paddle ?

Homme gonflant un paddle avec une pompe

Mise à part la pagaie qui semble indispensable pour faire du paddle, il est parfois confortable de penser à d’autres accessoires comme les suivants :

  • Poignée de transport
  • Anneau de remorquage
  • Filet de pont
  • La housse de protection
  • La pompe de gonflage manuelle ou électrique
  • Housse waterproof pour téléphone
  • Le sac waterproof pour mettre des affaires

Ce sont tous des accessoires pour votre confort et la praticité de la pratiques, ils ne sont pas pas indispensables, mais peuvent s’avérer très pratique.

Laisser un commentaire