5 bonnes raisons de se mettre à l’escalade sur bloc
L’escalade est de plus en plus populaire avec près de 95 000 licenciés en 2015 et le nombre de simples participants a atteint le chiffre impressionnant d’un million en France. Ce sport séduit encore plus de monde malgré le fait qu’il puisse paraître inaccessible à cause de sa dangerosité et de la condition physique nécessaire. Mais comme tout sport il suffit de s’entrainer pour arriver à un bon niveau et voici cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devez faire de l’escalade sur du bloc.
Réussir à vaincre son vertige en douceur
L’argument qui est le plus avancé par ceux qui fuient cette discipline est du genre « je sens le vertige, je ne pourrais pas tenir bon ». Mais l’un des avantages du bloc est qu’il n’est pas haut. En salle, sa hauteur maximale est de 4 mètres. Cela permet à tous ceux qui ont la phobie de la hauteur de s’y essayer.
Des tapis très épais et très confortable sont installés en bas du bloc pour assurer votre sécurité en cas de chute. Pas besoin de suivre une formation spéciale, vous n’aurez qu’à grimper. Les salles d’escalades nouvellement ouvertes proposent au public une approche totalement différente de celle de la pratique.
S’amuser seul, entre amis ou en famille
Souvent perçue comme étant une discipline individualiste, l’escalade est en réalité un sport très convivial. Même si chacun devra monter, quoi de plus encourageant et motivant que de recevoir les cris de soutien de tout le groupe.
Rejoindre une grande communauté d’athlètes
Par le passé, c’était l’escalade de difficulté qui était la discipline phare. Mais aujourd’hui, les choses semblent aller dans le sens de l’escalade de bloc puisque les compétitions intéressent de plus en plus de personnes. Sans distinction aucune, les athlètes et même le public y trouvent leur place.
Les dernières compétitions organisées auxquelles l’équipe de France a participé ont permis au public de connaitre ses représentants.
Pouvoir grimper toute l’année
Les nombreuses salles ouvertes sur toute l’étendue du territoire français permettent aux athlètes de s’entrainer à tout moment même pendant l’hiver. Y avoir accès ne pose aucun problème, car elles sont très proches de vous.
Se préparer à grimper plus haut
Grimper régulièrement le bloc permet de développer certaines aptitudes vous permettant d’escalader dans toutes autres disciplines. Vous allez pouvoir maitriser les mouvements et techniques qui vous aideront à mieux vous exprimer sur d’autres terrains.