Ville pour les sportifs : Toulouse où il fait bon de faire du sport
L’année 2018 a été belle pour la quatrième ville de France concernant le sport. Toulouse à su se distinguer des autres agglomérations sur le plan de l’activité physique et sportive. Le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) a ainsi décerné en début d’année à la Ville Rose leur label de prestige, le fameux “Ville Active & Sportive”. Un label qui récompense les villes qui développent activement l’ouverture au sport pour le plus grand nombre et sous toute ses formes.
Une récompense sous forme de consécration pour la métropole qui possède une densité exceptionnelle pour son parc sportif. En effet, elle est la première ville française sur le nombre d’équipements sportifs disponibles par habitant et avec une programmation destinée à tous les âges et publics. Et cela sans parler de ses nombreux clubs de haut niveau qui font d’elles une destination majeure du sport professionnel.
Les salles de sports au coeur de la ville
En plus de ce prix prestigieux, Toulouse a également été élue sur le podium des villes les plus sportives de France. Selon une étude sur le marché du fitness en France effectué par l’institut Deloitte et relayé par le site Likibu, la Ville Rose a en effet été placée juste derrière Bordeaux et Rennes. Un classement qui se justifie par le fait que Toulouse est riche en salles de sport destinées à la culture du corps.
On y compte ainsi pas moins de 120 salles de sport disséminées à travers la ville. Ce qui fait 13 salles pour 100 000 habitants. Un chiffre bien supérieur à Paris, par exemple, qui ne se retrouve que dixième du classement avec seulement 5 clubs pour le même nombre d’habitant. Avec la volonté de l’agglomération d’avoir des dispositifs sportifs à destination de tous les publics, ces salles de fitness s’intègrent dans un choix déjà bien large d’activité physique possible.
On rappelle qu’il est conseillé de pratiquer du sport 2 à 3 fois par semaine. Une salle de sport est un bon moyen de s’y mettre quand on habite en ville et que l’on manque de temps pour s’intéresser à des clubs de sport plus traditionnels.
Une belle vitrine avec le sport à haut niveau
Si le nombre de salle de sport et de sportif amateur ne cesse d’augmenter, la ville peut également compter sur ses nombreux clubs de haut niveau qui sont une magnifique vitrine. A commencer par le célèbre Stade Toulousain, emblématique pour la ville et qui aura marqué durablement le monde du rugby en remportant 19 fois le championnat de France.
La ville a également été le théâtre de nombreux événements sportifs au fil du temps. Internationaux avec des matchs de Coupe du Monde de football (1998) et de rugby (1999 et 2017) et Européen avec un euro de football (2016). Une belle vitrine pour une belle histoire qui n’est pas prêt de se terminer avec de nouveaux évènements attendus dans les prochaines années. Avec, en entre autres, la Coupe du Monde du rugby en 2023 et certaines épreuves des Jeux Olympiques en 2024.