4 sports d’origine française

Que ce soit individuellement ou en groupe, pour les jeunes ou les moins jeunes, tout le monde s’amuse en le pratiquant car il procure de la joie, permet de vivre sainement et est connu pour soulager le stress. Nous voulons bien évidemment parler du sport !
Dans cet article, découvrez 3 sports originaires de France! !

La pétanque

En sirotant un bon pastis sur une terrasse, ou en se tenant debout parmi les joueurs, on ne peut pas manquer la partie qui se déroule en plusieurs parties. Celle-ci est jouée quotidiennement dans tous les coins de la Provence et porte le joli nom de Pétanque. Ce sport symbolise la Provence, mais aussi les vacances.. mais pas que ! La pétanque est aussi un sport de compétition, qui demande de la rigueur, de la concentration et de l’entraînement. De plus en plus de clubs de pétanque s’entraînent régulièrement et participent à des compétitions.

Le club de Lyon Canuts dirigé par Patrick Duvarry est un club indépendant et orienté compétition. Ce club, ancré dans l’histoire Lyonnaise a accueilli des très bons joueurs et gagné plusieurs compétitions. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site : www.lyon-canuts.fr/patrick-duvarry.

Le jeu de paume

Le “Jeu de Paume” est l’ancêtre de tous les sports de raquette tels que le badminton, le tennis, le squash ou encore la pelote basque…Il a été inventé par des moines au XIIIe siècle qui voulaient probablement faire de l’exercice ! A l’époque, ils jouaient sur le sol, les murs et les poutres du cloître. Ils utilisaient une balle et la paume de leurs mains, d’où le nom de “Jeu de Paume”. Ce jeu a évolué et au fil du temps est devenu : le tennis ! Il se joue aujourd’hui avec des raquettes, un filet et une balle de la taille d’une orange.

Le terrain du Jeu de Paume ressemble à un court de tennis mais il est asymétrique, avec des murs et des passerelles sur trois côtés. Le serveur doit viser la galerie gagnante du côté opposé du court pour marquer un point. Pour marquer un point, il faut être capable de faire un coup gagnant en profitant d’une faute adverse, mais aussi de toucher des zones spécifiques du sol ou des murs.

La Savate (boxe française)

Avec des stars mondiales comme Mohamed Ali Klay et Floyd Mayweather, tout le monde connaît la boxe. ring, cordes et gants de boxe : cet art noble se retrouve partout dans les films, les magazines, les journaux et les livres. Cependant, nous parlons beaucoup d’un autre sport de combat connu : la boxe française. La savate est un sport particulièrement élégant car le but n’est pas de faire vraiment mal ou de donner un coup de poing. Au contraire, la pratique du “touché” est presque universelle. On appelle cela “assauts”, ce qui signifie “escrime des pieds”.

Le Parkour

Le parkour est une discipline en plein essor dans le monde entier. Elle est originaire de France et consiste à maîtriser les techniques de déplacement. L’athlète doit trouver un moyen de surmonter les obstacles rencontrés en utilisant les éléments suivants : course, saut, escalade, ce qui se différencie d’un exercice régulier en salle de sport. Globalement, il s’agit d’allier vitesse, fluidité, esthétique et originalité. Le Parkour nécessite dans un premier temps une bonne condition physique. On évolue avec un entraînement quotidien et progressif. Ainsi, on améliore son style, sa force et son endurance… et son esprit. En augmentant la difficulté et la dangerosité des sauts petit à petit, le parkour permet de renforcer la confiance en soi, et par conséquent forge le caractère en même temps.

Laisser un commentaire