Quel sable pour le Beach volley ?
Inutile ! Je crois de vous présenter le Beach volley, ce sport est le roi de nos plages. La réalisation d’un terrain de Beach volley n’est pas du tout banal. Le choix du sable est de loin l’une des étapes les plus compliquées. Pour vous venir en aide, nous vous proposons un article sur le type de sable adéquat pour une partie de Beach volley.
Quel type de sable convient le moins au Beach volley ?
Comme son nom l’indique, le Beach volley est un jeu de plage, il se joue donc sur du sable. Mais pas n’importe quel sable. Même si l’on a tendance à utiliser n’importe lequel, il existe un type de sable particulier au Beach volley.
La qualité du sable est très importante. Il faut trouver un sable qui ne se tasse pas. Ainsi, vous n’aurez guère à tamiser le terrain à chaque fois que vous voudriez l’utiliser. Du sable à grains beaucoup trop gros blesse plus facilement les joueurs, tandis que le sable à grains trop fins se compacte facilement et par conséquent, produit beaucoup trop de poussières.
Évitez les sables semi-concassés, le tout-venant qui ressemble à de petits cailloux, ou encore moins ceux de maçonneries.
Quel type de sable convient le mieux au Beach volley ?
La pratique du Beach volley, nécessite une surface sablonneuse de 30 à 40 cm de profondeur. Plus, il ne servirait à rien, et moins serait insuffisamment dangereux pour les réceptions et les amortit. De plus, une pareille profondeur est parfaite pour fixer les poteaux et les filets.
Pour un terrain de jeu de Beach volley, la qualité idéale de sable est le sable extra siliceux. Ce type de sable est plutôt fin et a une granulométrie assez fine. Il est parfait pour les terrains de Beach volley, en ce sens qu’il n’est ni trop fin, ni trop gros. Idéal donc pour les parties.