Les engins électriques sont-ils un frein à la mobilité sportive en ville ?
Le monde de la mobilité électrique est un univers assez vaste où il est possible de trouver de nombreux types d’engins différents, aux caractéristiques multiples et variées. Il y en a vraiment pour tous les gouts et il est difficile de ne pas y trouver son bonheur. Le nombre de ventes de vélos électriques, hoverboards, trottinettes électriques et skateboards électriques ne cesse d’ailleurs d’augmenter.
Pourquoi se tourne-t-on vers ces nouveaux engins ?
Il faut reconnaître que l’’utilisation des engins électriques comporte bien des avantages. En premier, on peut citer son aspect écologique. Ces engins fonctionnent sur batterie. De ce fait, se passer de son scooter, ou du bus pour se rendre à l’école, au travail ou chez un ami pour privilégier l’engin électrique est une bonne alternative écologique.
Ce mode de transport, basé sur les nouvelles technologies, offre également l’avantage d’être adapté aux personnes incapables de fournir un effort physique important pour se déplacer jusqu’à leurs destinations. Il est accessible à tout un chacun, des plus jeunes aux moins jeunes. Le fait que ce type de déplacement demande moins d’effort physique permet par la même occasion de réduire la transpiration. Plus besoin de se doucher, se rafraîchir ou se changer une fois arrivée à destination !
Les engins électriques et la mobilité sportive
Comme chaque nouvelle invention, les engins électriques ont également leurs parts d’inconvénients. Notre société actuelle est beaucoup plus sédentaire qu’autrefois. La population, et en particulier les jeunes manquent d’activité physique ce qui a un impact négatif à long terme sur la santé. Ce type d’engins qui ne demande pratiquement aucun effort physique ne va pas améliorer les choses. La question qui se pose est de savoir quel profil de personne se tourne vers ce genre de moyen de déplacement ? Les gens qui utilisaient autrefois un vélo, une trottinette ou un skateboard pour se déplacer en ville ou plutôt des personnes qui utilisaient des moyens de transport plus polluant ? Dans le premier cas, ces nouvelles inventions ne feront qu’empirer ce problème de sédentarité qui est déjà alarmant dans notre notre société moderne.
Quoiqu’il en soit, si vous décidez de vous lancer dans l’achat d’un de ces engins électriques, pensez également à en profiter pour assurer votre bien être. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour vous déplacer au parc ou aller à la salle de sport. Il est même possible de pratiquer un sport avec un hoverboard ou un skateboard électrique.
Enfin, suivez ces petits conseils, et gardez à l’esprit que vous devez toujours rester l’acteur de votre vie et non pas l’esclave de la technologie. Restez actif afin de profiter pleinement de votre vie !