Sports aquatiques : pourquoi s’y mettre ?

La course à pied est l’une des activités physiques les plus simples, mais on s’ennuie vite en la pratiquant, tandis que les intempéries durcissent sa pratique (chaleur, pluie, verglas…). Quant à l’ambiance dans une salle de fitness, elle est plus agréable, mais ne convient pas à tous notamment pour les plus pudiques qui détestent la promiscuité. Pour travailler les muscles tout en douceur et sentir libre de ses faits et gestes, il existe les sports d’eau comme l’aquafitness. Pas besoin d’être un as de la natation pour pratiquer un sport aquatique, il faut juste garder son équilibre et bouger au rythme de la musique.

Les bienfaits sur la santé de l’aquafitness

Grande résolution de nouvel an pour certains, torture pour d’autres, le sport est pourtant essentiel pour la santé. Non seulement c’est un bon remède contre les coups de pompe, mais il permet d’évacuer le stress. Ceux qui disent que l’activité physique est un calvaire ne trouveront plus aucune excuse une fois qu’ils gouteront à l’aquasport.
Longtemps qualifiées de « bouge-mémé », ses variantes sont devenues les tendances du moment, car les professeurs ont su renouveler la pratique grâce à des leçons plus dynamiques. L’aquasport offre de nombreux bienfaits autant pour le corps que pour l’esprit. L’eau elle-même est une source de bien-être. Son action drainante favorise la circulation sanguine et aide à lutter contre les cellulites. Le milieu aquatique est également favorable pour la musculation. Grâce à un effet de pesanteur, les pratiquants bougent plus facilement sans ressentir les chocs ni la fatigue. Néanmoins, ils sollicitent deux fois plus les muscles, que lors d’un sport sur terre ferme. A noter qu’il existe plusieurs déclinaisons de l’aquasport, qui aident à travailler le cardio et à améliorer l’équilibre.

Un corps plus mince et plus musclé

La plupart des activités physiques sollicitent l’ensemble du corps, et les sports aquatiques n’échappent pas à la règle. Les variantes de l’aquasports sont nombreuses et ne sont pas seulement bénéfiques pour la santé, mais elles le sont également pour la silhouette. À condition de les pratiquer correctement et régulièrement. Que ce soit l’aquafitness, l’aquabike ou encore l’aquagym, chaque formule promet de brûler les calories et de troquer les graisses contre du muscle. Donc en prime, une taille plus affinée et un corps galbé vous attendent. Par ailleurs, c’est aussi une manière de se défouler en travaillant son agilité. Dans l’eau, même les corps les plus lourds ou les plus raides bénéficient d’une souplesse retrouvée. Pour essayer, il suffit de s’inscrire dans un cours d’aquafitness. Les instituts offrent souvent des séances de découverte.

Par ailleurs, pour les plus jeunes d’entre vous, les séances d’aquazumba se pratiquent avec des musiques lanitos ou hip-hop. Rythme entrainant, chorégraphies modernes, esprit de groupe qui pousse à dépasser les limites, il n’y pas mieux pour retrouver le gout du sport.

Laisser un commentaire