Le vélo électrique : l’effort sportif modéré
Les vélos ont le vent en poupe actuellement. Aussi bien les jeunes que les adultes préfèrent user de ce véhicule pour partir à l’aventure, pour profiter de la nature, mais également pour faire des économies de temps dans les trajets à faire. Toutefois, la pratique du vélo nécessite un certain degré de compétences physiques. En effet, si pédaler quelques minutes sur un terrain plat reste à la portée de tous, les reliefs ou les longs trajets se compliquent. Pour les rendre atteignables, le vélo électrique est une solution de premier choix.
Un deux roues comme tant d’autres
Quand on parle de vélo électrique, on a souvent tendance à les confondre avec les modèles d’appartement qui peuplent les chambres et les salles de fitness. Toutefois, si ces modèles sont sympathiques en hiver pour éviter les intempéries, ils deviennent rapidement monotones. De plus, la sensation que vous ressentez sur un vélo d’appartement n’a rien à voir avec celle que vous avez à l’extérieur où le terrain, le vent, les autres véhicules rendent le parcours plus difficile.
Le vélo électrique permet de retrouver cette dureté, mais surtout de la contrôler. Comme pour n’importe quel deux roues, vous pouvez pédaler, passer les vitesses et une maîtrise du guidon ou des trajectoires s’avère nécessaire pour avancer. Mais, en cas de coup dur ou de grosse fatigue, vous pouvez actionner le mode électrique. Ainsi, le moteur monté sur le vélo vous aide en faisant lui même tourner les roues.
Le niveau et la vitesse choisies se règlent très facilement avec des boutons mis sur le guidon. Ainsi, le mode électrique peut prendre en charge tout l’effort tout comme être une simple aide. Pour les novices du vélo, cela est idéal.
En effet, la peur de partir en randonnée cycliste et de ne pas pouvoir rentrer car vos muscles ne suivent pas n’existe plus. De même, si vous choisissez d’aller au travail en vélo pour une meilleure santé, le mode électrique peut être actionné les soirs où vous êtes trop fatigués ou pressés de rentrer à votre domicile.
Souvent, le meilleur entraînement consiste à réduire au fur et à mesure les périodes où le moteur fonctionne, pour arriver à pédaler à la seule force de vos jambes.
Les critères importants pour choisir votre vélo électrique
Tous les vélos électriques ne sont pas égaux. Face à la forte demande, de nombreuses marques ont décidé de se lancer. Vous pouvez soit vous tourner un vélo électrique pas cher, qui représente souvent une acquisition intéressante pour tester ce type de véhicule, mais s’avère souvent limité au niveau des fonctionnalités et des résultats, soit choisir un modèle de meilleure qualité.
Outre les critères classiques (taille du cadre, esthétisme du vélo), prenez en compte la capacité du moteur ou la vitesse maximale. Avant d’acheter, demandez toujours à essayer quelques minutes. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si le modèle privilégié réussira à vous aider dans vos ascensions.