Bien se préparer pour commencer un programme de musculation
Pour entamer un programme de musculation, il faut commencer par le commencement. En effet, seul un plan précis et organisé peut vous aider à progresser et atteindre votre objectif. D’ailleurs sans cela, le grand effort que vous entreprendriez ne donnera pas les résultats voulus.
Par ailleurs, un programme d’entraînement régulier et sérieux peut vous permettre de progresser sans avoir des périodes de stagnation.
En effet, les débutants choisissent généralement un programme fitness préétabli. Car, ils ne savent pas concocter un premier programme qui leur est adapté.
Ainsi, préparer un programme musculation complet est primordial avant de commencer les séances.
Des exercices de musculation selon votre niveau et votre emploi de temps
A priori, la musculation à la maison ou à la salle de gym ne se différencie qu’avec la disponibilité de matériel de musculation.
Toutefois, vous devriez bien évaluer votre niveau pour commencer par des exercices adaptés. De même, vous devriez réarranger votre emploi de temps pour savoir combien de temps vous pourriez allouer à vos séances de musculation.
En effet, un débutant et un intermédiaire ne peuvent pas réaliser le même programme d’entraînement. Ainsi, le débutant devrait commencer par 3 séances par semaine de préparation physique pour travailler tout le corps.
Cette étape accomplie, vous pouvez passer à un entraînement plus léger ou un programme split. Ainsi, l’étape de préparation permet de vous concentrer sur la bonne exécution des exercices. Aussi, vous apprendriez à forcer votre corps correctement sans vous blesser.
Les consignes de sécurité avant de commencer la musculation
A priori, la sécurité dans la pratique sportive est bien plus importante que vous ne pouvez l’imaginer. En effet, il est facile de vous faire du mal si vous ne préparez pas bien votre corps. Toutefois, les règles de base sont assez simples à mémoriser et à appliquer. En effet, l’échauffement d’un muscle peut devenir dangereux s’il est mal préparé ou mal effectué.
L’échauffement est obligatoire et indispensable. En effet, vous devez prendre le temps nécessaire pour bien éveiller vos muscles. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer. Aussi, chaque série sera efficace.
Tout d’abord, vous devriez avoir les mains propres et sèches.
En effet, cela vous évitera des accidents comme glisser de la barre de traction. Toutefois, les personnes qui transpirent facilement doivent prévoir du talc.
Pour vous muscler les bras, le dos, les jambiers, ou toute autre partie du corps, vous devriez bien choisir le matériel adapté. En effet, bricoler votre propre matériel peut entraîner des accidents et des situations dangereuses.
Fixez-vous votre objectif et commencez votre préparation physique
Pour vous lancer dans la musculation, vous devez être patient et connaître vos limites. Car, il serait dangereux de vouloir soulever plus que vous ne pouvez. Aussi, vous devez vous obliger à une régularité nécessaire. En effet, le résultat sera mieux en soulevant 15 kilos pendant un semestre que 40 kilos pendant une quinzaine de jours.
D’ailleurs, la musculation ne consiste pas seulement à tirer ou à soulever des charges. Effectivement, la musculation se concrétise aussi en une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, chaque exercice physique est un investissement personnel, voire un style de vie.
Finalement, vous devriez définir vos objectifs : prendre du muscle, perdre du gras, tonifier votre corps, etc.
Ainsi, vous pourrez définir des sous-objectifs consistant à choisir des exercices spécifiques pour chaque muscle. Aussi, vous pouvez concentrer vos exercices sur des groupes musculaires, comme les pectoraux, dorsaux, biceps, triceps, épaules, quadriceps, ischio-jambiers, mollets, abdominaux et paravertébraux.
Finalement, vous pouvez assembler votre propre programme de muscu avec des exercices pour chaque muscle, le nombre de séries et de répétitions nécessaires.