Sports de plein air

Les principaux outils pour se diriger en mer !

Depuis la nuit des temps, la navigation fut un moyen d’exploration pour tant de pionniers. De Christophe Colomb à James Cook, les outils pour se diriger en mer sont indispensables. Encore aujourd’hui, compas, règles de Cras et rapporteurs bretons sont essentiels pour ne pas se perdre sur les flots.

Les cartes

Incontournables pour se repérer en mer, les cartes permettent aux marins d’identifier divers éléments utiles à la navigation. Une carte marine classique présente les sondes, les épaves, les phares, la profondeur de l’eau, etc. Une carte des courants de marée, quant à elle, est nécessaire pour naviguer dans certains endroits, particulièrement, où les courants sont très forts. Ces derniers peuvent, en effet, dévier la trajectoire du bateau. Parfois, le navire est même freiné par la puissance de ceux-ci. Il est à noter que les cartes marines sont publiées par le service hydrographique et océanographique de la Marine en France. Désormais, les marins ont la possibilité de se servir de cartes électroniques en remplacement ou en complément des cartes papier. Celles-ci peuvent directement être utilisées depuis un chartplotter, un système électronique regroupant des données nécessaires pour la bonne marche de la navigation.

Facile à se procurer, des sites tels que www.picksea.com/fr​ proposent de larges sélections couvrant toutes les mers du monde.

La boussole et les compas

Outre les cartes, il est nécessaire de se munir d’autres outils afin de naviguer correctement. Sur terre comme en mer, la boussole fait partie des incontournables pour se diriger. L’aiguille de cet outil pointe toujours le Nord, c’est à l’utilisateur lui-même de s’orienter par rapport à cette direction. En complément de cet instrument, il faut avoir recours à un compas de barre. À l’instar de la boussole, cet accessoire ne dispose pas d’aiguille mobile. À la place, c’est un disque gradué qui tourne au gré des déplacements faits par le navire. Le chiffre se trouvant face à l’utilisateur indique la direction prise par le bateau durant la navigation. Un compas de relèvement peut également s’avérer utile quand on n’a pas des outils à la pointe de la technologie pour s’orienter. Il s’agit d’un instrument complexe servant à relever la direction d’un objet comme un bateau ou encore une bouée. Ce compas permet ainsi de trouver manuellement le positionnement du bateau sans l’aide d’un GPS.

Quand on utilise une carte en papier pour se repérer durant la navigation, on doit irrémédiablement avoir recours à un compas à pointe sèche. Simple, cet instrument sert à reporter ou mesurer une distance sur la carte en question.

La règle de Cras

Utilisée depuis 1917, la règle Cras, est un must have pour un marin, surtout si celui-ci utilise une carte papier lors de ses périples. Cet outil combine une règle et un double rapporteur. Il permet de reporter sur la carte maritime la position d’un point vu à l’horizon.

Le sextant

Quand le GPS du navire tombe en panne, avoir un sextant sur soi peut aider à se repérer en mer. Cet outil est un véritable allié pour estimer la hauteur d’un astre. En se référant aux tables astronomiques, on peut ainsi déduire la latitude où se trouve le bateau.

Laisser un commentaire