Boxe

Quel Matériel Faut-il pour Débuter la Boxe ?

Vous êtes un pratiquant de Muay Thai ou de boxe anglaise et vous vous demandez quel est l’équipement qu’il vous faut ? Sachez que le choix de votre matériel de boxe est énormément rattaché à la discipline de sport de combat que vous pratiquez. Votre équipement sera différent sur certains points, selon le type de boxe pratiquée. Voici un condensé du matériel qu’il faut pour bien débuter en boxe que ce soit la boxe anglais ou thaï.

Quel Équipement pour la boxe anglaise ?

Tournois de boxe anglaise, compétition entre deux homme

Pour pratiquer la boxe anglaise, outre de bons sacs de frappe pour s’entraîner, il faut s’équiper d’une paire de gants de boxe pour protéger vos mains. En plus, d’un short de boxe, un protège-dents, des bandes et des chaussures de boxe montantes sont essentiels.

Par ailleurs, un casque et une coquille de protection pour les hommes sont utiles pour le sparring. La boxe étant un sport accessible à la gente féminine, elle doit s’équiper d’un protège-poitrine. Si vous débutez dans ce sport, il est aussi conseillé de s’équiper de mitaines en coton afin d’absorber la transpiration.

Quel Équipement pour la boxe thaï ?

Vainqueur d'un tournois de boxe Thaï

La pratique de la boxe thaï nécessite une paire de gants ou des gants de Muay Thai de forme large et carrée. Pour la tenue, un short de boxe thaïlandaise et un large débardeur sont essentiels au confort. Afin d’éviter toute blessure et amortir les coups, des protège-tibias et pieds sont indispensables.

Un casque et une coque de protection pour la gent masculine sont importants lors du combat. Pour les femmes, elles feront l’option d’une protection pelvienne. Par ailleurs, un protège-dents, des bandes de boxe sont nécessaires pour pratiquer le Muay Thai.

Pour les débutants, il est vivement conseillé de s’équiper d’un plastron de boxe thaïlandaise et un protège-poitrine est indispensable pour les femmes.

Quelle boxe choisir pour débuter ?

Il existe aujourd’hui différentes variantes de boxe. Pour savoir laquelle vous convient le mieux, tenez compte de vos motivations et des objectifs que vous vous êtes fixés. Vous souhaitez peut-être :

  • Perdre du poids
  • Gérer vos anxiétés, canaliser votre énergie
  • Améliorer votre endurance et renforcer votre musculation
  • Reprendre confiance en soi-même et apprendre à se défendre

Pour la boxe anglaise vous devez vous servir de vos poings et viser le visage et le buste. Si votre but est d’acquérir rapidement puissance et vélocité de frappe, cette option est la vôtre.

Toutefois, si vous souhaitez vous défouler physiquement tout en améliorant votre concentration, la boxe thaïlandaise est idéale. Considérée comme la plus virulente, mais aussi la plus spectaculaire de toutes, le Muay Thaï combine agilité, attaque, défense, puissance et souplesse.