Sports de plein air

Le vol libre en parapente : Loisir à succès depuis la fin des années 1980

Bien que relativement technique, le vol libre en parapente connait depuis quelques années maintenant une sorte de « renaissance » : réservé pendant longtemps à une poignée de spécialistes passionnés, ce loisir voit son nombre de licenciés (tout du moins en France) évoluer de saisons en saisons. Si bien que de nombreuses structures et écoles voient le jour peu à peu aux quatre coins de l’Hexagone.

Le besoin de reconnexion à la nature est une tendance nette du monde moderne dans lequel nous vivons aujourd’hui. Dans nos vies vécues à 100 à l’heure, le besoin de décompresser et de s’ouvrir à de nouvelles expériences aide à sortir du traditionnel « métro-boulot-dodo ».

L’activité plait, c’est incontestable, aux plus jeunes et aux plus anciens. Novices, débutants et expérimentés peuvent partager le ciel sur une même session, et c’est ce qui rend cette discipline captivante. Se sentir libre et avoir le sentiment de voler y joue aussi pour beaucoup. Depuis les airs, les paysages se dévoilent d’une autre façon : les courants d’airs ascendants et descendants pouvant faire planer sur des distances folles. Vous avez dit magique ? Oui, sans aucun doute.

De nombreux « spots » en France attirent les parapentistes. La région d’Annecy, la Bretagne, la Dune du Pilat et les monts Auvergnats, entre autres, font figure de tête d’affiche. Mais d’autres lieux, plus ou moins secrets, plus ou moins lointains, mettent en trance les as du vol libre, à commencer par La Réunion.

Donner de l’air à vos envies : réalisez le rêve d’Icare à La Réunion !

En effet, La Réunion, de par son relief escarpé et ses nombreux points d’accès montagneux, offre un terrain de jeu idéal pour une telle pratique. Si toute la côte ouest jouit de multiples points d’envols, le site des Colimaçons procure des souvenirs inoubliables aux amateurs venus s’exercer et se perfectionner. Mais nombreux sont les touristes qui se laissent également tenter, tant les paysages et les sensations que procurent le vol libre permettent des images fabuleuses.

S’élancer dans les airs et ne plus toucher terre, voilà qui est enivrant. D’ailleurs, et ce n’est bien entendu pas le seul, ce site dédié au parapente à Saint-Leu propose divers « circuits » aux touristes pour quelques euros seulement. Passés les premiers émois et hauts le cœur, le jeu des courants d’air vous emmènera tant à quelques mètres des ravines, qu’au-dessus des champs de canne à sucre, pour finir en apothéose avec un atterrissage sur une plage de sable fin. Le lagon vu du ciel mérite à lui seul le détour : raies, dauphins et parfois baleineaux accompagnés de leurs parents y évoluent en toute quiétude. Quel plaisir de pouvoir les admirer de si haut !
En tout cas, que soit en France ou sur l’île de La Réunion, le parapente a gagné ses lettres de noblesse. Le sentiment de liberté que procure cette discipline émerveille tous ceux qui ont un jour enfilé le baudrier. Alors, à quand votre tour ?

Laisser un commentaire