Tennis

Tout ce qu’il faut savoir sur le padel et le matériel nécessaire à sa pratique

Nous allons parler au sein de cet article de padel, ce nouveau sport à la mode en France dont le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter au fil des mois. Mais nous vous présenterons également les règles de ce sport ainsi que le matériel nécessaire pour sa bonne pratique. Le padel est un sport qui se situe entre le squash et le tennis. Il se pratique en effet sur un mini terrain de tennis entouré de parois vitrées et grillagées.

Découvrez sans plus attendre ce sport en vidéo :

Les règles et le terrain de padel

Avant d’aborder le matériel nécessaire pour jouer au padel, parlons des règles et de la zone de jeu.

Les règles du padel

Au padel, les points se comptent comme au tennis : l’objectif final est de remporter 2 sets de 6 jeux.
En cas d’égalité à 6/6, un jeu décisif en 7 points doit être joué.

Dans les jeux, les points se comptent également comme au tennis : 15, 30, 40 et avantage !

Dans certains tournois, un autre format est proposé : un seul set de 9 jeux peut être effectué pour remporter un match. C’est à l’organisateur du tournoi de faire un choix sur le format des matchs à  effectuer.

Le terrain de padel

Pour commencer, parlons de la composition et des dimensions d’un terrain de padel.

Un terrain de padel est composé d’un filet de 10m de largeur et d’une hauteur centrale comprise d’environ 0,90m. Il y a deux carrés de service présents de chaque côté du terrain.

Voici une photo d’un terrain de padel tout neuf.

terrain de padel

Vous constaterez que ce terrain est entouré de parois vitrées permettant à chaque joueur de renvoyer la balle dans le camp adverse. Attention, la première partie des parois latérales sont quant à elles grillagées : les rebonds sont donc plus difficiles à anticiper.

Le matériel nécessaire pour jouer au padel

Nous allons traiter dans ces deux prochains paragraphes les balles et les raquettes vous permettant de jouer au padel.

Les balles pour jouer au padel

Les balles de padel sont assez proches des balles de tennis. Obligatoirement soumise au contrôle et à l’homologation de la Fédération française, elles peuvent être jaunes ou blanches mais toujours de couleur uniforme. Les mensurations de l’objet sont les suivantes : 6,35 à 6,77cm de diamètre tandis que son poids est compris entre 56g et 59,4g.

Les raquettes de padel

L’ultime arsenal du joueur de padel est sa raquette ! Cette dernière est également soumise à l’homologation de la fédération française. De ses dimensions, l’instrument accuse une longueur maximale de 45,5cm, une largeur de 26 m ainsi qu’une épaisseur de 38mm.

Les raquettes de padel évoluent constamment : chaque année de nouvelles gammes font leur apparition avec une qualité et une précision toujours meilleure.

La recherche, l’expérimentation et le développement des différentes marques de raquettes permettent d’offrir aux joueurs de padel des produits de meilleure qualité chaque année. Le résultat est évident: les raquettes s’adaptent de mieux en mieux à l’évolution du style de jeu des joueurs. Chaque raquette possède en effet des caractéristiques et des technologies différentes.

Parmi les marques de raquettes proposant des produits de très bonne qualité, nous pouvons citer Adidas : la marque aux trois bandes proposent et développent en effet ses produits dans l’univers du padel. Si vous souhaitez avoir plus d’information, vous pouvez notamment retrouver sur le site raquette-de-padel.fr une comparaison des raquettes de padel Adidas.

D’autres marques proposent aussi de très bonnes raquettes : Babolat, Head, Wilson ou encore Dunlop ! Ce n’est pas le choix qui manque !

Laisser un commentaire