Art martiaux

Quelle est la philosophie des arts martiaux ?

Les arts martiaux sont pratiqués par des millions de personnes à travers le monde. Quelle que soit la région du globe, l’apprentissage des préceptes martiaux s’accompagne toujours d’un apprentissage spirituel, sinon philosophique, qui permet à tout un chacun de mieux se comprendre et mieux appréhender son environnement.

La pratique des arts martiaux est aussi une forme de réconciliation avec nous-mêmes

Cette phrase d’un célèbre maitre de kung-fu, démontre assez bien le caractère dualiste de la plupart arts martiaux. Lorsqu’on parle arts martiaux, la plupart des gens pensent automatiquement l’affrontement, au combat et à l’apprentissage. Bien que ce soit là, l’une de leurs raisons d’être, elle est loin d’être la seule. Les arts martiaux véhiculent en fait une véritable philosophie qu’il appartient à tout athlète de découvrir par soi-même. Partir à la découverte de soi-même, c’est là l’un des principaux préceptes de la plupart des écoles martiales à travers le monde.

À travers des exercices, des répétitions, le disciple apprend à mieux connaitre son corps et son fonctionnement. En se concentrant sur celui-ci, il parvient à avoir une perception différente de ce qu’est l’environnement et de son entourage. La philosophie des arts martiaux est avant tout apprendre à mieux connaitre son propre corps, apprendre à exprimer le maximum de ses capacités afin de pouvoir mieux appréhender ce monde.

Le combat est une forme de communication. Une forme de communion ancestrale qui permet aux athlètes d’échanger sur leur expérience et leur parcours à travers les coups et les postures. Bien entendu, il y a forcément un vainqueur et un vaincu. Le vainqueur repart ainsi avec l’assurance d’avoir bien fait, et celui d’être sur la bonne voie, tandis que le vaincu se remet en question et cherche à s’améliorer encore.

Les arts martiaux, bien plus que de simples techniques de combat, sont un véritable apprentissage. Un chemin de vie que l’athlète doit choisir de suivre au jour le jour afin de mieux se comprendre.

Laisser un commentaire