Fitness ou musculation, par quoi commencer ?
Faire un choix entre la musculation et le fitness est une chose difficile. Le choix devient encore plus difficile quand l’on ne sait pas en réalité ce qui le caractérise. Ces deux disciplines seront étudiées dans cet article afin de mieux vous orienter dans votre choix. Ce choix se fera non seulement en fonction de vos objectifs, de vos attentes, mais dépend surtout, de vos besoins.
Généralement, l’on considère la musculation comme étant l’apanage des hommes et le fitness réservé exclusivement aux femmes. En dehors de cette considération populaire, découvrons ensemble ceux à qui sont destinés ces deux disciplines, et comment les exercées.
La musculation
Encore appelé le bodybuilding, faire de la musculation revient à travailler les muscles sans pour autant se préoccuper de l’esthétique. Ce travail se fait individuellement. Les muscles sont intensément sollicités et les charges plus Lourdes. Elle est pratiquée avec des machines, des poids, d’abdominaux, de gros haltères, etc. Le poids de votre charge permettra de déterminer si vous faites de la musculation, du fitness ou du cardio.
La musculation se compose de plusieurs phases dont les plus importantes sont le séchage, la prise de masse et la puissance dans l’endurance. Chacune des phases joue un rôle précis.
Le fitness
Réservé aux femmes, il est une forme allégée de la musculation. Les charges utilisées sont plus légères avec une prise de muscle moins impressionnante. Le fitness a pour finalité de rendre toniques et fermes les muscles. Il est composé de cardio-training, de la musculation et de l’endurance. Avec cette discipline, vous perdrez du poids tout en dessinant votre silhouette. Le fitness à l’avantage de travailler le cœur ainsi que le poumon.
Faire un choix entre la musculation et le fitness
Sur le plan esthétique, le fitness correspond plus aux femmes qu’aux hommes. La musculation quant à elle permet de sculpter les muscles. La prise de poids n’est pas prioritaire. Le moyen le plus sûr de réussir à faire le bon choix est de se définir des objectifs. Si vous voulez avoir plus de souffle, récupérer rapidement, perdre du poids, lutter contre le stress ou être tonique, choisissez le fitness. Mais si vous préférez augmenter vos muscles, votre puissance, ou raffermir votre corps, vous aurez besoin de faire de la musculation.
Une fois le choix fait, vos séances devront durer quarante-cinq minutes en moyenne pour au moins deux fois par semaine pendant plusieurs années.