Les équipementsSalle de sport

Quels équipements pour se muscler à domicile ?

Les salles de musculation ne sont pas les seules alternatives pour se muscler. Au contraire, les contraintes (prix, horaires, lieu, publics…) les rendent de moins en moins séduisantes par rapport à la musculation à domicile.

Les derniers appareils vendus aux particuliers n’ont rien à envier à ceux que l’on trouve dans les salles et le prix reste accessible au plus grand nombre.

Choisissez les trois appareils ci-dessous et vous serez capable de créer un programme d’entraînement sur-mesure travaillant tous les muscles de votre corps.

Le banc de musculation

Le banc de musculation est l’accessoire le plus connu. D’ailleurs, quand des sportifs amateurs veulent comparer leur niveau, la question qui s’impose est souvent de savoir quel poids chacun soulève au développé-couché.

Mais, ce n’est pas le seul mouvement possible sur un banc de musculation. Pour en faire le plus possible, choisissez un banc qui a des supports pour reposer la barre chargée après les répétitions et qui s’incline, se décline.

Les divers angles permettent de travailler le pectoral en entier tandis que la partie haut du banc se met à la verticale pour former une chaise, elle devient un excellent support pour les exercices des deltoïdes.

La chaise romaine

La chaise romaine est un appareil présent dans toutes les salles et qui devrait être dans votre domicile pour se muscler de façon autonome. Comme vous pouvez le voir sur ce comparatif de chaises romaines, si les modèles peuvent avoir quelques différences, la barre de traction et les poignées sont indissociables du matériel.

Quand vous maîtrisez la chaise romaine et que vous faites un peu de recherches sur les bons exercices, vous êtes capable de muscler tout le haut du corps avec cet unique accessoire.

Tractions prise large, prise serrée, lestées, pull-up, en L… Le choix est large et peut vous occuper pendant toute une séance, surtout quand on rajoute des exercices avec les poignées comme un levé de jambes pour les abdominaux ou soulever le poids de son corps.

Les appareils multifonctions avec charges

Si les deux premiers équipements suffisent pour de la musculation efficace à domicile, vous pourriez vite éprouver quelques manques par rapport à une séance en salle de fitness.

En effet, dans une salle, vous avez toujours de multiples appareils avec des charges qui permettent de bien travailler chaque muscle et de lutter contre l’ennui qui peut arriver dans une routine d’entraînement.

Les appareils multifonctions avec des charges rendent possible des exercices pour le dos avec la poulie, les pectoraux avec le papillon, les biceps avec un pupitre, les jambes avec une fonction « presse » ou pour lever les jambes…

Avant d’acheter ce type de matériel, vérifiez toujours les dimensions. Si vous êtes grand, ce serait dommage de vous retrouver avec les jambes pliées et de ne pas pouvoir exprimer tout votre potentiel. Si vous êtes déjà musclé et fort, regardez le poids maximal possible. Par exemple, 150 kg pour la presse (exercice qui consiste à lever avec ses jambes une presse alourdie par des charges) peut semble énorme pour un débutant, alors qu’un bodybuilder averti soulève bien plus.