Sports de plein air

Comment se mettre au parapente 

Au même titre que l’escalade ou la plongée, le parapente est une activité sportive et ludique à environnement spécifique. Rempli de magie, celui-ci procure une sensation de liberté et permet d’admirer des paysages dans des positions plus que confortables. Retrouvez dans la suite nos conseils pour se mettre au parapente en toute sécurité.

Découvrir le parapente lors d’un baptême

Si vous souhaitez vous initier aux sports aériens, le parapente est l’activité idéale que vous pourrez essayer. Pour découvrir cette activité sous toutes ses formes, il n’y a rien de mieux que de faire un baptême de parapente au Puy de Dôme. Celui-ci dure généralement entre 10 à 60 minutes.

Se déroulant en toute sécurité avec un moniteur auquel vous serez solidement attaché, le baptême de parapente en biplace vous donnera la sensation de planer comme un oiseau. De plus, au cours du vol, vous pourrez jouir d’un panorama fantastique. Un baptême en parapente se déroule essentiellement en 4 étapes.

Il commence par un briefing sur les consignes de sécurité et les bons gestes à adopter pendant le vol. Vient ensuite le grand saut qui débute par une course pour faire gonfler le voile. Le pilote prend les commandes pour vous laisser admirer le paysage. Le baptême s’achève par l’atterrissage.

Apprendre à voler seul en suivant une formation dans une école de parapente

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de ce sport, nous vous recommandons de suivre un cours de parapente. En suivant une formation dans une école spécialisée, vous allez apprendre les règles de base du décollage et de l’atterrissage. Vous apprendrez aussi les règles de sécurité.

À l’issue de votre formation, vous serez en mesure de voler tout seul. La plupart des écoles de parapente dispensent une formation d’une durée variant d’un à cinq jours. Au début de l’initiation, vous serez assisté par un moniteur qui vous guidera et vous donnera des cours pratiques et théoriques.

Par la suite, vous deviendrez autonome et pourrez piloter votre parapente comme un chef. Cependant, une formation de quelques jours ne vous permettra pas de voler sur tous les sites de parapente et dans toutes les conditions météorologiques. En effet, vous deviendrez complètement autonome au bout de trois mois de formations.

Choisir le matériel de parapente qui convient à vos besoins

Une fois que vous êtes en mesure de voler seul, il est temps pour vous de bien sélectionner votre matériel de parapente. Vous choisirez votre matériel en fonction de votre niveau et du type de pratique que vous ferez. Pour faire du parapente, vous aurez besoin d’une voile et d’une sellette.

La voile de parapente doit avoir une surface d’aile adaptée à votre poids. Pour choisir la sellette, vous devez tenir compte de la stabilité et de la sécurité. Vous aurez également besoin d’un parachute de secours, d’un casque, d’une radio, d’une paire de gants, d’une paire de lunette et de chaussures adaptées.

Pour bien choisir vos vêtements et accessoires de parapente, l’idéal est de vous rapprocher du moniteur avec lequel vous avez fait votre baptême ou votre formation. Celui-ci saura mieux vous guider dans vos choix.

Trouver des spots de parapente pour voler près de chez vous

Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer dans cette magnifique aventure, il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit où voler en France. Pour pratiquer le parapente, la montagne reste le meilleur endroit, car ses massifs vous permettent de prendre de la hauteur et de profiter d’un magnifique vol.

Si vous préférez voler dans les grands espaces, vous pourrez vous diriger vers le Mont Blanc et le lac d’Annecy. Par contre, si vous préférez la mer et ses falaises, vous pourrez pratiquer le parapente sur les spots de la Dune du Pilat, le Cap Blanc ou Gris-Nez.  

Cependant, vous ne pourrez pas voler au-dessus des villes ni proche des aéroports. En effet, il faut que toutes les conditions de vol soient réunies : orientation et force du vent, connaissance de l’évolution météorologique, etc.

Laisser un commentaire