Quelle est la différence entre le football américain et le rugby ?

Le Football Américain et le Rugby sont deux sports très populaires qui regroupent plusieurs fans de part et d’autre. Malgré leur ressemblance, il existe une grande différence entre les deux disciplines. En dehors de leurs créations et leurs popularités, la différence s’étend sur plusieurs points.

Création et couverture géographique

  • Le Rugby est né en 1963 et possédait déjà ses règles de jeu, il s’étend de nos jours sur les cinq continents et une compétition internationale est organisée après quatre ans.
  • Le Football Américain est né en 1967 et il a fallu plusieurs années pour que ses règles soient définies. Il est peu connu et se pratique plus au Canada et aux Etats Unis.

Les équipements et la balle

  • Les joueurs de Rugby portent des protections souples au niveau des cuisses et les casques souples mais ce dernier n’étant pas obligatoire.
  • Au Football Américain, le port des protections est obligatoire. Les casques, les épaulettes, des protections de genoux et de coudes sont tous rigides.

Malgré la forme du ballon, il existe une différence entre les deux

  • Au Rugby le ballon est plus volumineux pèse 450 grammes
  • Au Football Américain le ballon est plus petit et ne pèse que 200 grammes

Les règles de jeux pour le Rugby et le Football Americain

Les règles du jeu entre le Football Américain et le Rugby ne sont pas identiques, il existe plusieurs différences

  • Au Rugby, les passes ne peuvent se faire qu’en arrière et sur le côté et une passe vers l’avant constitue une faute. La remise du ballon à un coéquipier n’est pas considérée comme une faute c’est une passe. La partie se joue en deux temps dont 40 minutes chacun. Le verrouillage se fait uniquement sur le joueur portant le ballon.
  • Au Football Américain, les passes peuvent se faire vers l’avant mais à condition que le lanceur soit derrière la ligne d’engagement (le scrimmage). Des blocages peuvent être fait sur les autres joueurs mais le tacle n’est pas permis, seul le joueur portant le ballon doit être renversé. Le match de Football Américain se déroule en 4 parties de 15 minutes chacune

Formation des équipes

La formation des équipes est différente entre les 2 sports

  • Une équipe de Rugby est composé de joueurs 15 constituée des attaquants et les défenseurs. Les remplacements sont limités et peuvent s’effectuer jusqu’à 8 fois durant un match.
  • Au Football Américain, une équipe est formée d’un grand nombre de joueur et chaque joueur a sa spécialité, il est soit attaquant, soit défenseur. On retrouve donc une équipe d’attaquant et une équipe de défenseurs. Chaque équipe a 11 joueurs sur le terrain et peut avoir jusqu’à 53 joueurs dans son effectif, les remplacements sont illimités.

La surface de jeu

La différence entre ces deux disciplines est également présente sur le terrain

  • Au Rugby, la surface de jeu est de 150 × 90 mètres, les zones et les marques de la surface sont assez différentes. Les pôles ont la forme de « H » et une barre transversale qui les relie est placée à 3 mètres du sol.
  • Au Football Américain, la surface de jeu est de 110 × 49 mètres. Les pôles ont la forme de « Y » sauf que les barres sont parallèles et sont à 3,048 mètres du sol.

Les points dans ces deux sports

Chaque sport a présente ses critères concernant la validation des points

  • Au Rugby, l’Essai vaut 5 points, la Conversion vaut 2 points, le Drop Kick et le Penalty Kick 3 points
  • Au Football Américain, nous avons le Touchdown qui vaut 6 points, le Safty vaut 2 points, le drop kick vaut 3 points, le Field Goal vaut 3 points et le Exta Point qui vaut (1 ou 2 points)

Le Rugby et le Football Américain sont deux sports biens différents. Malgré leur différence bien visible, un grand nombre de personne n’arrive toujours pas à faire la différence entre les deux disciplines.

Laisser un commentaire