L’importance des protections, pour faire du volley-ball !
Le volley-ball est un sport qui demande beaucoup d’efforts aux articulations et aux muscles. Il y a de nombreux contacts avec le sol et donc des chocs ou des brûlures s’il n‘y a pas de protection. Il est nécessaire de se protéger, et pour cela il existe plusieurs types de produits suivant l’utilisation et le besoin.
La technique du strapping
Le strapping, c’est quoi ?
Le strapping est une méthode thérapeutique, d’immobilisation ou encore de contention. Il est nécessaire de consulter un médecin avant toute utilisation, afin d’être guidé dans la mise en place. Le strapping serait inefficace, si celui-ci est mal positionné et mal appliqué.
Quelle est l’utilité du strapping ?
Le strapping permet, selon le mode de réalisation, de maintenir, stabiliser, de renforcer une structure anatomique qui est blessée. Ce type de produit peut être utilisé par prévention, si l’on sent que l’articulation est un peu faiblarde, pour éviter tout risque de blessure.
L’application du strap, en quelques conseils
Avant la mise en place du strapping, on doit tenir compte de l’endroit où le strap sera disposé sur la peau. L’existence de lésions, de plaies nécessite une désinfection préalable et, si besoin, la réalisation d’un pansement, si la plaie est trop importante.
Afin que le port du strap soit le plus efficace possible, il y a quelques règles à respecter. Un ancrage sous la forme circulaire ou demi-circulaire sans tension est indispensable, pour éviter les compressions et un « effet garrot ».
Suite à cette étape, c’est au tour des bandes actives d’être mises en place, celles-ci auront pour rôle de faire pression.
Les genouillères élément-clé contre les chocs
Plus connus que le strapping les genouillères se doivent d’être présents à chaque instant lorsque vous pratiquez le volley-ball.
Le rôle des genouillères
Les genouillères de volley-ball ont pour rôle de protéger vos articulations de tout choc. Avec les fréquentes interactions avec le sol, vos genoux sont fréquemment sollicités, lors de plongeons par exemple.
L’importance de porter des genouillères adaptées
Il ne faut surtout pas négliger la taille des genouillères. Il ne faut pas qu’elles soient trop grandes, car elles risquent de glisser tout au long de votre activité. Et il ne faut pas qu’elles soient trop petites, au risque de trop compresser votre genou. Choisissez des genouillères qui englobent complètement votre genou, accompagné de 2-3 cm en dessous et au-dessus du genou
Le bon choix pour une paire de genouillères
De nombreuses marques telles que Mizuno, Nike, Mc David et bien d’autres, proposent des genouillères de qualité. Ces marques de genouillères pour le volley proposent plusieurs type de genouillères, qu’elles soient souple ou en gel, c’est à vous de choisir, dans lesquels vous vous sentez le mieux. La protection sera plus importante avec des genouillères en gel.
L’important est de se protéger et de prévenir tout risque de blessure, qui peut engendrer de gros problèmes au niveau de votre santé, si vous ne fait pas le nécessaire.