Volley-ball

Quel poste choisir suivant ses capacités au Volley-Ball ?

Le volley-ball est avant tout un sport collectif où chaque joueur exprime son talent de fort belle manière. Il existe une complémentarité entre les joueurs positionnés à différent poste et portant chacun un dossard ou maillot permettant de les identifier par leur numéro. À l’origine, les numéros étaient liés à la spécificité de tel ou tel poste. Actuellement, les numéros sont laissés au libre arbitre des joueurs qui choisissent en début de saison. En fonction de vos aptitudes physiques de votre taille, quel poste devriez-vous plutôt choisir ?

Les dossards des joueurs et la signification des postes
une équipe de volley-ball est normalement constituée de six joueurs. Cette équipe est généralement constituée de 3 arrières et 3 avants portant les numéros de 1 à 6. Les positions sont rotatives au fil de l’évolution du jeu. Les dossards N° 4, 3 et 2 sont attribués aux attaquants et les N° 5, 6 et 1 sont portés par les défenseurs. Si nous récapitulons dans l’ordre, cela donne ceci :

  • N° 1 : arrière ou défenseur droit
  • N° 2 : avant ou attaquant droit ou pointu
  • N° 3 : avant ou attaquant centre ou central
  • N° 4 : avant ou attaquant gauche
  • N° 5 : arrière ou défenseur gauche
  • N° 6 : arrière ou défenseur central

Les postes d’arrière et leur capacité

Le N° 1 défenseur droit. Il est positionné en arrière et c’est lui qui assure le service lorsque son équipe est en possession de la balle. Il doit également réceptionner et contrer les attaques adverses tout en faisant de bonne passe à ses coéquipiers. Cette personne doit avoir une frappe extraordinaire et une bonne technique pour assurer un service efficace qui fait mouche et met en déroute les adversaires. Le N° 6 est l’arrière central qui récupère les balles en cas de service de l’équipe adverse. Cette personne doit disposer d’une certaine agilité, d’une rapidité et d’une endurance pour optimiser ses déplacements.

Au dernier poste arrière, on retrouve également l’arrière gauche qui assure également la défense avec les autres acteurs de la défense. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour que la balle ne tombe pas dans leur camp. À ce poste, il faut être un bon récupérateur avoir assez de souffle pour bien courir et pouvoir récupérer la balle dans de bonnes conditions. Les postes d’arrière demandent souvent une grande agilité et parfois nécessitent des plongeons au sol pour ramener dans le cours du jeu des balles difficiles. Le N° 5 défenseur gauche assure les réceptions de balle. Il doit être un bon défenseur. Cette personne doit être rapidité et souple.

Les postes d’avant et leur capacité

L’avant droit encore appelé ailier droit enfile le dossard N° 2. Il est chargé de merner les attaques, mais aussi de les conter au filet. Il lance les offensives et smashes la balle au besoin. Il doit avoir des qualités athlétiques certaines. Être véloce et avoir une bonne taille pour positionner ses mains au-dessus du filet

L’avant gauche doit être capable de frapper dans toutes les positions. Il porte le dossard N° 4. Ce joueur doit avoir une parfaite détente pour enrailler les attaques de l’équipe adverse, mais aussi de placer des attaques meurtrières pour l’équipe adverse. Ce joueur doit pouvoir se regrouper au bon moment et savoir-faire une bonne lecture du jeu. Le N° 3 attaquant centre doit disposer d’une parfaite détente et savoir constituer avec les autres avant un bloc pour conter les tirs adverses.

Laisser un commentaire