Art martiauxSport individuel

Qu’est-ce que le JiuJitsu Brésilien ?

Vous connaissez sans doute les Arts Martiaux populaires comme le Karaté ou le Judo, mais avez-vous déjà entendu parler du Jiu-Jitsu Brésilien ?
Nous vous proposons de découvrir cet Art Martial complet aux notes brésiliennes.

L’histoire du Jiujitsu brésilien

Comme son nom le laisse penser, le JiuJitsu Brésilien est un art martial provenant du Brésil. Il tient ces origines de son cousin, le JiuJitsu japonais.
Le JJB a été créé par Hélio Gracie, un combattant brésilien pratiquant les arts martiaux mixtes. Il a permis la démocratisation du Jiujitsu brésilien en montrant son efficacité lors de combats. En effet, grâce à ces techniques, Hélio Gracie à réussi à prendre le dessus sur des adversaires pesant plus de 20kg de plus que lui.
Le Jiujitsu brésilien est donc un sport pouvant être pratiqué par tout type de gabarits.

le kimono pour la pratique du JiuJitsu Brésilien

Bien que JJb puisse être pratiqué en short et T-shirts, la majorité des combattants pratiquent ce sport en Kimono.
Contrairement à des kimonos de Karaté, les kimonos de JJB sont conçus pour être extrêmement résistants aux saisies. Niveau matière, ils sont similaires aux Kimonos de judo avec une coupe plus cintrée pour éviter les prises.
Lors que vous débuter la pratique de ce sport, le kimono est un gros poste de dépense. En effet, le prix d’un kimono de JJb est compris entre 60 et 200 €. Pour un débutant, il est recommandé d’acheter un kimono d’entrée de gamme le temps de se perfectionner.
Si vous cherchez plus d’infos et de conseils sur le choix de votre premier kimono, vous pouvez lire le guide d’achat de kimono jjb par cher du site jiu-jitsu-bresilien.com.

les points forts de la pratique du JJB

Le Jiujitsu brésilien est un sport complet qui comporte de nombreux atouts. Du fait de l’intensité des entraînements, le JJB est idéal pour renforcer son cardio, perdre du poids et se renforcer musculairement.
Comme pour la pratique d’autres sports de combats, le JJb permet d’évacuer le stress et se défouler.
Le fait d’affronter quotidiennement des adversaires lors des entraînements et les compétitions va vous permettre de vous sentir forts et développer votre confiance en vous.
Enfin, comme tous les arts martiaux, le JJB va vous insuffler des valeurs que la plupart des pratiquants partagent comme le respect ou l’humilité sui dont des valeurs piliers de ce sport. Il est d’ailleurs souvent pratiqué dans les quartiers ou zones pauvres. Les enfants viennent se défouler et apprennent dans le même temps des valeurs de respect et de dépassement qui leur servent dans la vie de tous les jours.

Si vous souhaitez essayer ce sport de combat, il vous suffit de chercher un club proche de chez vous et d’aller essayer une séance d’essai, vous ne se serez pas déçu. Les clubs, poussés par la pratique du MMA dans lequel la maîtrise du jiujitsu brésilien est un avantage déterminant, sont de plus en plus nombreux. Ils accueillent aussi bien les débutants désireux de découvrir les sports de combat, que les sportifs accomplis désirant améliorer leur niveau au sol.