Art martiaux

École d’arts martiaux : voici comment dénicher la meilleure

Bien qu’ils regorgent de nombreux avantages et qu’ils paraissent en théorie attractifs, les arts martiaux sont en vérité une pratique complexe. Ils exigent d’adopter une posture précise et d’effectuer des gestes spécifiques. Pour maîtriser tout ce formalisme, il n’y a pas meilleure alternative que de prendre des cours auprès d’une école spécialisée. Comment réussir à faire un choix si toutes les écoles d’arts martiaux affirment être les meilleures ? La solution, c’est de s’appuyer sur les critères que voici.

La proximité de l’école

Hommes, Correspondre, Concurrence, Combat Les écoles d’arts martiaux ne sont pas des centres qu’il est possible de rencontrer à tous les coins de rue. En raison de leur popularité encore naissante, il n’est en réalité possible de les retrouver que dans certains quartiers prestigieux ou dans les grandes villes.

Dans de telles conditions, si vous devez faire un choix, celui-ci ne devra alors se porter que sur une école qui est assez proche de votre domicile ou si possible de votre lieu de travail. Comprenez qu’il est important que le temps qu’il vous faut pour arriver sur le lieu d’enseignement soit compris entre 30 et 40 minutes.

Ainsi, il y a peu de chances que la longue distance vous conduise à abandonner vos cours. Le centre évoqué sur le site artsmartiauxbastille.com serait dans ce cas une bonne option. Vous pouvez toujours faire votre choix en vous fiant au net ou aux recommandations de vos proches.

Les caractéristiques du dojo

Le dojo signifie en japonais lieu d’entraînement. Ses caractéristiques doivent également attirer votre attention au moment de choisir votre école d’arts martiaux. Celles-ci concernent entre autres la grandeur de la surface, le type de revêtement employé et le matériel disponible pour les pratiquants.

Votre tâche est de vérifier si ces divers éléments correspondent à vos attentes avant de conclure votre sélection. Pour y arriver de manière sereine, vous devez bien évidemment définir à l’avance vos exigences.

Ainsi, si vous souhaitez faire du JJB par exemple, la superficie du tatami doit être dans les normes. La présence de sacs de frappe ou de ring sera par contre indispensable si vous désirez faire de la boxe.

La qualité de l’enseignement

Pour acquérir toutes les bases qu’exige votre discipline ou votre ceinture, une excellente qualité d’enseignement est nécessaire. Cela ne passe pas uniquement par une bonne construction du programme.

Il faut aussi que les explications soient claires et que les cours se déroulent dans une atmosphère martiale. De plus, le professeur doit être capable de suivre le progrès de chacun de ses pratiquants.

Pour être certain que l’école d’arts martiaux que vous choisirez est capable de vous offrir des cours avec de telles caractéristiques, vous devez nécessairement assister à ceux-ci en tant que spectateur bien évidemment. On parle dans ce cas de cours d’essai ; une étape décisive dans votre sélection.

Le budget nécessaire pour débuter les cours

Pour réaliser une sélection plus poussée de votre école d’arts martiaux, la prise en compte d’un dernier critère est indispensable. Il s’agit du budget requis pour débuter les cours.

À ce niveau, vous devez examiner la somme exigée pour la formation et vous assurer que celle-ci est à la hauteur de votre pouvoir financier. Il est important que votre désir de suivre des cours à un prix intéressant ne vous conduise pas à choisir une école de piètre qualité.

Précisons par ailleurs qu’à part le coût de la formation, les examens doivent aussi attirer votre attention. Pour les passer, un dû est nécessaire. Renseignez-vous sur le prix et sur le nombre d’examens à payer. Intéressez-vous également aux frais à supporter pour les passages de ceinture.

Laisser un commentaire