Canicross : quel harnais pour courir en toute sécurité avec le chien ?
Courir avec son chien est une activité très prisée des amateurs de sport passionnés par les chiens. Avec un tel compagnon de route, les kilomètres se multiplient sans ennui et la proximité entre le maître et l’animal ne peut que s’améliorer.
Si courir est aussi naturel pour un homme que pour un chien, le matériel à choisir ne doit pas être pris à la légère.
Les risques du mauvais matériel ou du chien détaché
Même un animal bien dressé peut avoir des réactions inattendues quand il court avec son maître. Sous le coup de l’excitation, il peut courir trop vite ou pire, il peut oublier l’arrêt obligatoire à chaque chaussée. Les conséquences peuvent être dramatiques.
Avec un collier autour du cou, les risques sont moindres, mais ce n’est pas pour autant que c’est une bonne chose. En effet, à chaque tirage, le chien se prend un fort mouvement sur le cou. Au mieux, cela le gêne et il a du mal à respirer pendant quelques secondes. Au pire, cela peut l’étrangler voire lui briser les muscles au niveau du cou.
Vous pensez cela impossible ? Imaginez que vous teniez fermement la laisse et que pendant que vous courrez, vous tombez. L’arrêt est net pour vous, comme pour le chien qui est relié à vous alors qu’il a un collier autour du cou…
Le harnais est donc un meilleur choix.
Le harnais : oui, mais pas n’importe lequel !
Vous devez éviter les harnais qui passent au niveau du cou, car le bienfait sera inexistant par rapport au collier traditionnel. Vous pouvez voir sur cette page les différents types de harnais pour chien qui existent.
Comme vous pouvez le voir, certains modèles passent au niveau de la poitrine et non, du cou. Ce sont ceux-là qu’il faut privilégier. Si le chien reçoit une force contraire au niveau de la poitrine, cela le gêne, mais ne lui fait pas mal. De plus, il n’y aucun risque d’entraver sa respiration pendant l’effort.
Encore mieux, orientez-vous vers les colliers conçus pour la pratique du canicross. Le canicross est un sport (un vrai, avec une fédération et des compétitions) où le maître et le chien courent dans des chemins boisés.
Pour ce faire, le maître n’a pas une laisse à la main, mais une qui relie ses hanches à l’animal. Cela améliore le confort de chacun et le maître a les mains libres constamment. Les harnais de canicross sont plus fins afin que le chien puisse évacuer plus facilement sa transpiration pendant qu’il court.
Le harnais de canicross répartit la contrainte sur l’ensemble du corps du chien. Ainsi, l’animal qui court souvent devant son maître, n’est pas en train de forcer sur son cou ou sa poitrine, mais sur tous ses membres. Cela ressemble davantage à une action de tirage comme le font les chiens de traîneau.
Il n’y a aucune contre-indication à la pratique de la course avec le chien. Mieux, c’est une pratique vivement recommandée pour la santé du chien (et la vôtre). Mais, cela n’est vrai que si vous prenez le matériel adéquat pour éviter les blessures !