Art martiaux

Apprendre le kung-fu : quels en sont les bénéfices ?

Le kung-fu est un art martial pratiqué à ses origines par les moines chinois pour se défendre et se protéger lors de la recherche de l’illumination. Cependant, il a très vite été exporté vers le Japon, les philippines, la Corée, faisant apparaitre de nouvelles formes d’arts martiaux comme le karaté.

Il est de plus en plus pratiqué par la plupart des personnes en guise de divertissement. Pourquoi se mettre au Kung-fu ? Apprendre le kung-fu vous procure de nombreux avantages.

Pour gagner en souplesse

Les techniques de base du Kung-fu vous encouragent à avoir plus d’équilibre et de souplesse. Alors si vous êtes à la recherche d’une discipline qui vous aidera à devenir plus souple, vous n’avez qu’à prendre les cours de Kung-fu.

À force de vous étirer et de vous exercer à trouver votre équilibre, vous réussirez à être plus conscient de votre corps afin de le synchroniser dans tous vos mouvements. Plus vite vous vous y mettrez et plus vite votre corps trouvera toute son élasticité.

Pour se défendre

Apprendre le kung-fu c’est aussi pour la défense ! Des combinaisons de mouvements vous sont enseignées pour vous aider à vous défendre. Le Kung-fu vous permet aussi de pouvoir canaliser votre énergie et d’évacuer votre stress par la maitrise de vos émotions.

Avec des séances régulières au Kung-fu, vous aurez donc la possibilité de vous défendre dans certaines situations d’agression, car vous apprendrez à observer votre adversaire pour anticiper ses mouvements. La position du cavalier par exemple vous aide à développer votre force, la patience et une grande endurance.

Où trouver la bonne école de Kung-fu ?

Plusieurs centres peuvent vous proposer les cours de kung-fu et il vous revient d’opter pour celui qui vous permettra de progresser à votre rythme. En effet, il s’agit d’une discipline qui vous demandera beaucoup de persévérance, de régularité et d’abnégation.

Voici un centre de Kung-Fu à Lyon qui propose des cours hebdomadaires pour enfants (à partir de 6 ans) comme pour adultes. Plusieurs entrainements vous sont proposés pour développer tonus, coordination et souplesse, avec un formateur qui ne cesse à son tour de se faire former pour vous offrir le meilleur.

Par ailleurs, une séance personnelle de pratique vous sera offerte tous les samedis matins pour vous aider à évaluer votre progression. Vous aurez alors une occasion de vous faire suivre et conseiller par les plus avancés dans le kung-fu.

Avant de commencer les recherches pour trouver une école, il faut comprendre que le Kung-fu est d’abord un style de vie qui vous pousse à être ouvert d’esprit et conscient de votre corps. Vous apprendrez à travers les exercices à développer vos muscles et à vous défendre en cas de besoin.

Laisser un commentaire