RunningSanté

Faire du sport en musique améliorerait les performances physiques

La musique dope nos performances sportives et c’est la science qui nous le dit ! Plusieurs études scientifiques nous confirment que faire du sport en musique améliorerait nos résultats et apporterait des effets positifs sur le corps et la concentration.

La science au service de la performance

Dès 2006, une étude de l’Université de Brunel en Angleterre a mis en évidence des liens entre les résultats sportifs et musique. Les chercheurs ont demandé à des jeunes hommes de réaliser des courses de 400m avec des écouteurs sur les oreilles. A chaque course, des musiques différentes étaient diffusées aux coureurs. Les scientifiques ont établi une relation entre le « niveau de motivation » (motivational music) de chaque morceau (tempo, mélodie) et les performances. Les morceaux synchronisés sur les rythmes des pas sont ceux qui ont entrainés les meilleurs résultats.
Il n’est donc pas étonnant que depuis la popularisation des lecteurs mp3 puis des smartphones on voit de plus en plus de joggeurs équipés d’un brassard et d’une paire d’écouteurs, que ce soit lors de la sortie du dimanche ou pendant un marathon.

De la preuve scientifique à la démocratisation

Associations, clubs et marques ne sont pas restés insensibles à cette tendance confirmée par la science. On trouve de plus en plus de produits et de services qui viennent répondre à ces nouvelles habitudes. Par exemple, des sociétés de location de matériel comme Lya Pro proposent des services de sonorisation de manifestations sportives où les performances des participants sont prises en compte.
Des pratiques sportives se sont également insérées dans ce créneau. C’est par exemple le cas de la Zumba, discipline à mi-chemin entre la danse et le fitness qui se pratique exclusivement en musique.

Des produits pour courir en musique

Au niveau des smartphones et autres baladeurs, une offre s’est également développée. Le service de musique en ligne Spotify a par exemple développé une fonctionnalité dédiée à ceux qui courent en musique : Spotify Running. Cette option utilise un podomètre pour proposer à l’utilisateur des morceaux calés sur le rythme de sa course.
De la même manière, ces dernières années, nous observons l’avènement d’écouteurs et de systèmes spécialement pensés pour les sportifs. Les constructeurs proposent ainsi des casques « tour d’oreille » qui ne tombent pas pendant la course. D’autres ont développé des lecteurs et écouteurs étanches pour profiter de la musique même lors d’une session de natation.

Face à cette tendance du sport en musique qui ne risque pas de décroitre, il existe aujourd’hui une offre de matériels, d’activités et de services importante. Même les sportifs les plus mélomanes seront comblés !

Laisser un commentaire