Santé

Comment utiliser l’hypnose dans le sport ?

Il y a quelques années, l’hypnose a fait son entrée dans le domaine sportif. En plus d’être une méthode de communication et d’exploration de l’inconscient, cette technique peut agir sur les capacités physiques et mentales des sportifs. Quelles sont donc les principales applications de cette méthode dans le sport ?

L’hypnose et le coaching des athlètes

Souvent, l’athlète qui réussit est celui qui réussit à contrôler son état d’esprit lors d’une compétition. L’hypnose dans le sport est une méthode que nous pouvons utiliser pour aider le sportif à se concentrer et se focaliser sur l’objectif à atteindre comme le dirait Axel Zouaoui, hypnothérapeute à Paris. Menée par un hypnotiseur, cette technique permet de neutraliser les pensées négatives et visualiser la performance de l’athlète.

Pour réussir une compétition, l’hypnose peut jouer un rôle très important, et ce, en donnant au sportif les outils nécessaires pour repousser ses limites.

L’hypnose ne peut jamais dépasser les capacités physiques d’un sportif. Il est très recommandé pour les personnes qui sont moins combattifs et ayant tendance à douter sur leurs capacités.

Comment fonctionne l’hypnose pour un sportif ?

D’après les recherches scientifiques récemment publiées, notre inconscient gère 90% de nos actions et de nos pensées.

Lors d’une séance d’hypnose, l’hypnotiseur s’adresse directement à l’inconscient du sportif. L’objectif est de libérer cette personne de toutes les mauvaises pensées et lui adresser des suggestions positives.

Lors de cette hypnothérapie, le professionnel posera une multitude de questions à l’hypnotisé qui tournent autour de la performance, les limites, …

Cette thérapie peut nettement améliorer et renforcer le niveau mental des sportifs. Elle vise à renforcer la capacité en soi, supprime les angoisses et aide à se détendre.

Toutefois, nous tenons à vous préciser que les résultats diffèrent d’un athlète à un autre.

L’hypnose pour gérer la douleur pendant l’effort

Lors d’une activité physique, l’hypnothérapeute peut aider l’athlète à oublier la douleur ressentie et la remplacer par une image ancrée profondément dans son esprit. Une technique qui peut s’appliquer également à un débutant en course à pied ayant besoin de motivation.

Pour ce faire, le professionnel l’invite à visualiser un visage d’un proche et d’ancrer dans son esprit les sentiments positifs associés à cette personne. Au moment de la douleur, le travail de l’hypnotiseur consiste à aider le sportif à remplacer ce sentiment par l’image visualisée dans son esprit.

Améliorer la confiance en soi des sportifs

Lors de la préparation mentale d’un sportif, le niveau de confiance en soi est un élément crucial à prendre en considération. La performance à atteindre est liée à la situation mentale de l’athlète.

L’hypnose est un outil de coaching qui permet de travailler la confiance en soi. En utilisant une multitude de techniques, un spécialiste en hypnose peut améliorer ce point et le transformer en un moteur puissant. Il peut même l’accompagner mentalement pour l’aider à  installer un état d’esprit zen ou encore supprimer la douleur le temps de l’effort.

L’hypnose est un exercice qui donne des résultats instantanés. Il aide les sportifs à éviter les blocages, se concentrer sur les objectifs fixés et poussés la détermination au maximum. C’est une technique qui devient de plus en plus utilisée dans le sport.

Laisser un commentaire