Pourquoi s’hydrater est essentiel quand on fait du sport ?

Le corps humain est composé en grande majorité d’eaux, c’est un fait. Pour cette simple et bonne raison, boire de l’eau est peut-être la chose la plus importante à faire et refaire au cours d’une journée. Ceci est d’autant plus important et essentiel lorsque l’on exerce une activité sportive plus ou moins intense. Un apport en eau adéquat est essentiel pour la santé et le bien-être du sportif.

Si vous voulez en savoir plus sur ce pour quoi vous devez vous hydrater quand vous faites du sport, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à la suite de cet article. On vous y explique tout.

Les raisons d’une bonne hydratation

Le corps humain est en grande partie constitué d’eau. Une eau qui élimine continuellement pour les besoins de notre métabolisme, et qu’il faut donc renouveler. Pour ces raisons, l’apport en eau est un aspect essentiel de l’habitude nutritionnelle des sportifs. Ce mécanisme a plusieurs niveaux, dont l’un des plus connus est la transpiration.

La transpiration

C’est cet ingénieux mécanisme qu’a développé une partie du règne animal en générale, et l’être humain en particulier au cours de son évolution, et qui lui permet de réguler sa température corporelle au mieux. Chez l’homme, la température idéale est d’à peu près 37,5 degrés. Pour maintenir autant que possible cette température à tout instant, l’organisme humain transpire et de ce fait, perd de l’eau. Cette eau si elle n’est pas remplacée, va faire cruellement défaut à cet organisme qui commencera à éprouver des difficultés pour fonctionner.

Pendant l’effort physique, ce phénomène est d’autant plus important que les muscles en pleine fonction produisent une forte quantité de chaleur, chaleur que le corps élimine en transpirant, et ça, à une vitesse très effarante. Si l’apport en eau n’est pas adapté, la déshydratation survient. Ce qui affecte les performances. La déshydratation peut entrainer jusqu’à 20 % de pertes de performances pendant l’effort, et un contrecoup important sur l’organisme après.

Comment s’hydrater ?

Pour éviter tout désordre physiologique dû au manque d’eau, il est important que vous preniez certaines habitudes.

Buvez souvent

N’attendez pas d’avoir soif pour boire. En effet, la soif est un très mauvais indicateur de votre besoin en eau. Elle survient généralement quand vous êtes déjà déshydraté ce qui fait que votre organisme commence déjà à éprouver des difficultés pour fonctionner. Même si vous ne le remarquez pas encore. Pour prévenir cette situation, buvez souvent en petites quantités, à intervalle régulier et rapproché. Essayez d’adopter cette habitude et de la conserver.

Buvez avant

Il est très indispensable, voire vital, de boire de l’eau avant, pendant et après l’effort physique. En effet, l’activité physique demande à l’organisme de dépenser suffisamment d’eau. Ceci se manifeste par la transpiration. Pour pallier à cette perte, il est essentiel de boire au moins 1 litre d’eau en plus du 1,5 journalier prescrit.

Boire est essentiel à la santé et bien boire est vital pour le sportif. Il est essentiel de surveiller son apport en eau afin de ne pas tomber dans la baisse de performances. Vous savez ce qu’il vous reste à faire donc.

Laisser un commentaire