Les meilleures poses de yoga pour la grossesse
Le yoga est un art dont les bienfaits sont avérés depuis maintenant des dizaines d’années, pour certain pratiquant, il s’apparente à une forme de gym, mais pour les puristes il reste un art de soi.
On recommande très souvent aux femmes enceintes de pratiquer de la gym douce, le yoga en fait partit. La forme de yoga enseignée à la femme enceinte s’apparente au hatha-yoga, mais les exercices sont adaptés à chacune et se pratiquent toujours en douceur.
Voici 4 poses faciles à réaliser pour une future maman même non pratiquante du yoga.
La pose du bouddha konasana
La pose de tailleur ou de cordonnier (connu sous le nom de baddha konasana) aidera à ouvrir votre bassin pendant la grossesse. Il faut utiliser des serviettes ou des oreillers enroulés sous les genoux pour éviter l’hypertension de la hanche. Pour cette pose, asseyez-vous droit, appuyé contre un mur afin que le fond de vos pieds se touche. Appuyez doucement sur vos genoux pour qu’ils descendent, mais attention à ne pas les séparer.
La pose du chat incliné
Cette position aidera à soulager les maux de dos associés à la grossesse. Pour cette position posez vos mains et vos genoux sur le tapis et assurez-vous que vos genoux sont à auteur des hanches et que vos bras sont à auteur des épaules. Gardez les bras droits sans vous bloquer les coudes. Une fois mise en place, enfoncez vos fesses en arrondissant votre dos et respirez. En expirant, détendez-vous, afin de revenir à une pose neutre.
La position accroupie
L’accroupissement aide à renforcer vos jambes et à ouvrir votre bassin. Au fil du temps, vous devrez utiliser des accessoires pour reposer vos fesses, mais garder votre respiration profonde et essayer de vous détendre. Commencez la pose de la chaise contre un mur avec vos pieds un peu plus éloignés que la largeur de vos hanches et vos orteils pointant vers l’extérieur. Tenez cette position, contractez vos muscles abdominaux, relaxez vos épaules et soulevez votre poitrine. Abaissez-vous lentement comme si vous alliez vous asseoir dans une chaise et garder votre poids surtout sur vos talons.
La pose latérale
La pose latérale est parfaite comme dernière position. Allongez-vous sur l’un de vos côtés et reposez votre bras sur une couverture ou votre tête. Soutenez vos hanches en mettant une couverture roulée ou un coussin de corps entre vos jambes.
Le yoga est donc une activité, parfaite pour les femmes enceintes. Le yoga vous aidera à vous détendre, apprendre à respirer. De plus c’est une activité parfaite avant un accouchement cela facilitera le travail. Vous vivrez certainement un accouchement un peu plus doux.