Autour du Sport

Du Spikeball au Roundnet : destinée d’un sport montant

Commercialiser pour la première fois en 1989 par Tomy, une société japonaise de divertissement, le spikeball devient de plus en plus un sport très pratiqué. Du spikeball au roundnet, découvrez ici les grandes phases de l’évolution de ce sport si jeune, mais déjà populaire.

Spikeball ou roundnet : quel est le véritable nom du sport ?

En termes francophones, le sport inventé en 1989 par Jeff Knurek et relancé en 2008 par Chris Ruder est désigné par balle volée ou balle au rebond. Inspiré du volley-ball, ce sport qui s’est éteint une première fois en 1995 est jusqu’en 2015 appelé spikeball. Nom qu’il partageait avec la seule société fabriquant ses équipements à l’époque : Spikeball Inc.

Connaissant un succès fulgurant, de nouvelles marques se sont lancées dans la course à la fabrication de ses équipements. Ainsi, vous verrez des marques d’équipements de ce sport très populaires comme :

  • Slammo ;
  • Bounceball ;
  • Revol.

C’est pour se démarquer de la concurrence que Spikeball Inc a rebaptisé ce sport roundnet. Cela permet donc au public de dissocier la marque originale des marques concurrentes. Ainsi, depuis 2015, le spikeball est devenu le roundnet.

Du spikeball au roundnet : la résurrection d’un sport sombrant déjà dans l’oubli

Si le grand public considère Chris Ruden comme le père du roundnet, c’est parce que c’est lui qui a donné une deuxième vie à ce sport. Tout est parti d’une balade à la plage au cours de l’un de ses voyages à Hawaï en 2003, comme il l’a expliqué lui-même dans un entretien. Son frère et ses amis ont apporté leur roundnet, spikeball à l’époque.

Chris Ruden tomba amoureux de ce jeu qui n’était plus qu’un souvenir. Avec ses amis, ils entreprirent de relancer ce sport. Il découvrit dans ses études du marché que la marque était déjà expirée et qu’il n’existait aucun brevet sur le jeu. Chris acquit la marque, apporta quelques retouches personnelles et améliora le matériel d’origine. Il obtient également un brevet sur le jeu et relança ce sport en 2008. C’est donc à lui que revient le mérite du roundnet tel que connu aujourd’hui.

Le roundnet : à quoi consiste ce jeu ?

Le roundnet est un sport collectif qui se joue entre deux équipes de deux joueurs. Il peut arriver que le nombre de joueurs par équipe soit augmenté compte tenu de la taille de l’équipement. Un trampoline est installé au centre du jeu de sorte à disposer les joueurs face à face de part et d’autre. Pour mettre en jeu la balle, un service comme au volley-ball est exécuté. Le serveur tape la balle sur le filet dans le sens d’un joueur adverse.

Le but de ce jeu est de faire rebondir la balle sur le trampoline de sorte que l’équipe adverse ne soit pas en mesure de la retourner. Il existe plusieurs règles pour jouer au roundnet. Vous pouvez vous en informer sur le site du roundnet.

Laisser un commentaire