Sports de plein air

Séjour au ski en Afrique : 3 destinations incontournables

Voyager en Afrique est bien trop souvent cantonné au cliché du « Safari à la découverte des Big Five » ! Pourtant, il est tout à fait possible de pratiquer d’autres activités, notamment sportives, qui peuvent très bien agrémenter votre séjour sur le territoire africain. En effet, vous avez la possibilité de skier en Afrique du Nord et plus récemment en dans les régions australes du continent. Si vous envisagez de partir en Afrique, pourquoi ne pas essayer des stations de ski ? Découvrez 3 destinations à privilégier si vous souhaitez voyager autrement pour skier en Afrique.

Skier au Maroc, en Afrique du Nord

Le Maroc fait actuellement partie des destinations qui attirent de plus en plus de touristes étrangers dans le cadre de leur séjour en Afrique. Parmi les principales attractions touristiques de ce pays maghrébin on retrouve les déserts avec les nombreuses sortes de randonnées (en quad, en buggy, en 4X4, à dos de dromadaire, etc.) qui peuvent y être faites. Pourtant, pendant la saison hivernale (entre décembre et février), une partie du territoire marocain permet de s’adonner aux joies de la neige, notamment des sports d’hiver tels que le ski.

Le massif montagneux du moyen Atlas dispose de quelques domaines skiables marocaines qui vous permettront de pratiquer le ski alpin, le ski de fond ou du snowboard. Parmi les plus populaires se trouvent les stations de ski Mischliffen et Ifrane, distantes que d’une vingtaine de kilomètres environ. L’avantage d’un séjour au ski au Maroc : on peut passer facilement de l’une à l’autre. En outre, elles possèdent toutes les infrastructures nécessaires qui n’ont pas beaucoup à envier comparées à celles qui se trouvent en Europe.

Skier en Afrique du Sud à la station de Tiffindell

À part les safaris dans les remarquables parcs nationaux (Parc national de Kruger, Parc national du Drakensberg, etc.), il est tout à fait possible de faire d’autres activités si vous envisagez de séjourner en Afrique du Sud pendant vos vacances. En effet, vous pouvez skier à Tiffindell, la seule station de ski sud-africaine. D’ailleurs, il est à noter que la saison hivernale en Afrique du Sud (de juin à août) correspond à l’été dans l’Hexagone si vous envisagez d’y voyager pendant les vacances estivales ; puisque ce pays africain se trouve dans l’hémisphère sud.

Par ailleurs, même si cette station n’est pas particulièrement grande avec son domaine skiable qui est réparti sur une quinzaine d’hectares environ, vous aurez tout de même l’occasion de skier sur environ 2 km de pistes. D’autant plus qu’elles sont adaptées pour les débutants si vous souhaitez vous initier ou parfaire votre technique. Il vous est également possible d’y rester quelques jours étant donné que cette station dispose de quelques hébergements pour les visiteurs.

Afri-Ski, la station du Lesotho

Le Lesotho possède également une station de ski qui commence à attirer de plus en plus de passionnés de sports hivernaux en Afrique australe. Il s’agit de la fameuse station Afri-Ski, qui avec Tiffindel, se trouve sur les montagnes du massif du Drakensberg. Pour rappel, le Lesotho est un petit pays africain qui est complètement enclavé par l’Afrique du Sud. Ils sont tous les deux traversés par ce remarquable massif montagneux. Ces deux stations de ski sont les seules que vous trouverez en Afrique australe.

L’Afri-Ski propose des infrastructures permettant de s’adonner à tout types de sports de glisse hivernaux : ski et snowboard. Cette station dispose notamment d’un snowpark comme à Tiffindel. Il est possible de s’initier à la discipline grâce aux cours qui sont donnés sur place. Il en est de même pour le ski avec une piste spécialement dédiée aux débutants. Cette station possède également toutes les infrastructures nécessaires (hébergements, restaurants, bars, remontées mécaniques…) pour un séjour au ski en Afrique réussi.

Illustration : jbdodane – Licence by-nc/2.0 – Source

Laisser un commentaire