Autour du Sport

Qui peut se Rendre à la Salle de Sport de Quetigny malgré la Pandémie ?

Face à la crise sanitaire mondiale imposée par le Covid-19, plusieurs mesures ont été prises par les autorités. Il s’agit notamment de la fermeture des lieux comme les salles de sport. Malgré cette décision, il est autorisé à certaines catégories de personne de se rendre à la salle de sport en toute légalité. Si vous résidez dans la région de Quetigny, voici ce qu’il faut savoir sur les conditions d’accès à la salle de gym malgré la pandémie.

Qui peut et sous quelles conditions aller à la salle de sport de Quetigny pendant le Covid-19 ?

Selon le décret gouvernemental, l’ouverture officielle des salles de sport est prévue pour le mois de juin. Cependant, il faut souligner que toutes les salles de sport ne sont pas fermées malgré la pandémie. En effet, un arrêté d’octobre 2020 autorise ces dernières à recevoir un public prioritaire. Ainsi, pour se rendre à la Salle de Sport à Quetigny en période de confinement, il faut être :

  • Un sportif de haut niveau
  • Une personne en situation de handicap
  • Une personne en formation
  • Un groupe scolaire.

En dehors de cela, chacune de ces personnes doit se conformer à un certain nombre de conditions. Détenir une carte d’invalidité par exemple est une condition nécessaire pour toute personne en situation de handicap. En ce qui concerne les groupes scolaires, ils doivent se munir d’une ordonnance du médecin attestant la nécessité de pratiquer le sport au cours de cette période. Par ailleurs, les sportifs de haut niveau et étudiants en STAPS doivent justifier également leur statut.

Quelle est l’importance du sport pour la santé ?

Femme faisant des abdos sur un ballon

En général, le bien-être d’un individu repose sur un véritable lien du sport santé. Sur le plan physique, la pratique régulière du sport favorise la perte du poids et la mobilité articulaire. Elle améliore la résistance, l’endurance et la souplesse du corps. En plus de cela, les activités sportives permettent de réduire les risques de maladies telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Par ailleurs, sur le plan de la santé mentale, le sport constitue un excellent moyen pour réduire le stress. Parallèlement, il permet d’atténuer l’anxiété et le syndrome de la dépression. Il faut également notifier que lorsque l’activité sportive est bien faite, elle favorise un sommeil optimal et réparateur. En résumé, le sport est indissociable de la santé de l’être humain. Qu’il s’agisse de la santé mentale ou physique, la pratique d’une activité sportive en est un facteur déterminant.