Art martiaux

Quels sont les différents styles de Kung Fu ?

Plus connue sous le nom de Kung Fu, la boxe chinoise a vu sa popularité explosée grâce au cinéma hollywoodien et des personnalités telles que le célèbre Bruce Lee. Plus qu’un art martial statique, le Kung Fu est en fait constitué d’une multitude de styles, plus de 1000 aux derniers décomptes si bien qu’on se perd facilement. Pour vous aider, nous vous proposons un récapitulatif sur les différents styles de Kung Fu existant.

Les familles du Kung-Fu

Il faut déjà savoir qu’il existe trois grandes familles de styles dans le Kung Fu. Ces trois grandes familles sont : le style interne, le style externe et le style mixte. Ce dernier réunissant des styles et techniques des deux premières. Ces trois familles réunissent donc des centaines de styles différents. Chaque style met l’accent sur un point en particulier, mais ils proviennent tous plus ou moins des mêmes bases.

De plus, il faut remarquer que les styles de Kung Fu du nord de la Chine sont différents de ceux du sud. Le nord met en effet l’accent sur les techniques de pieds et les sauts, alors que le sud quant à lui privilégie les mains et la force physique.

Les principaux styles de Kung Fu

Il existe principalement deux styles. Le style Hung Gar et le style Wu Chu.

Le style Hung Gar

C’est le principal style de Kung Fu externe. Ce style se base des techniques de corps à corps. Les bras sont plus à contribution. Le but ultime de ce style est de faire du combattant un roc solide. Il mise tout sur l’énergie.

Le style Wu Chu

Le Wu Chu est le principal style de King fu interne. Encore appelé Wung Chu Kung fu, le Wu Chu est l’un des styles les plus répandus au monde. Il était notamment pratiqué par maitre Yip Man, qui fut le maitre de Bruce Lee. Cet impressionnant style met l’accent sur les techniques de pieds et une économie de mouvements.

Laisser un commentaire