Tennis

Quelle Raquette de Tennis Choisir Quand on fait de la Compétition ?

Lors d’une compétition de tennis, le bon choix de raquette participe énormément au succès du joueur. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez gagner en puissance et en efficacité dans le jeu. C’est pourquoi, vous devez bien choisir votre instrument avant de vous lancer.

Une raquette adéquate vous garantit de meilleures performances et donc un meilleur résultat. Pour faire le bon choix, tenez compte des paramètres physiques et techniques de cette dernière.

Comment choisir la taille de la raquette ?

Raquette de tennis rouge sur terrain en terre battue

Avec une taille appropriée, la raquette vous aidera à améliorer votre tire pendant la compétition. Pour choisir la taille idéale de la raquette, vous pouvez passer par deux méthodes :

  • Prenez une raquette en main et identifiez les 5 mm d’espace entre votre majeur et la base de votre pouce
  • Ou bien déterminez la taille de la raquette par rapport à votre gabarit et à votre niveau de compétition.

Notez que pour mieux sonder votre raquette, il est important de la tester directement, de bien la prendre en main et de vérifier qu’elle vous convienne.

Comment choisir le poids d’une raquette de tennis ?

Le poids de la raquette de tennis est un élément central et déterminant. Plus elle pèse, plus les frappes du joueur sont puissantes et lourdes. Pour bien choisir le poids de votre raquette, tenez compte de votre morphologie de joueur, de votre niveau d’aptitudes et de votre style de jeu.

En maîtrisant ces éléments et grâce à un large choix de raquettes, vous ferez un choix optimal et aurez une meilleure prise en main. Assurez vous aussi d’avoir une bonne sensation et une bonne maniabilité.

Quels sont les autres critères dont il faut tenir compte pour faire le meilleur choix ?

En tant que joueur de tennis, la raquette est le prolongement de votre bras. Elle vous permet de bénéficier d’un meilleur confort dans le jeu. Pour mieux la choisir, vous pouvez vous baser sur deux autres critères.

La rigidité de la raquette

Elle peut s’observer à travers ce qu’on appelle l’indice de rigidité. Un indice de rigidité élevé indique que la raquette à moins de chance de se déformer au contact de la balle.

Le plan de cordage

C’est le plan des cordes qui traversent la surface de la raquette de façon verticale et horizontale. Plus la balle atterrira sur une grande densité de cordes, plus vous lui donnerez de la précision.

Comment équilibrer sa raquette de tennis ?

Avec un large choix de raquettes, il sera plus facile de définir les qualités nécessaires pour votre jeu. Pour bien équilibrer votre raquette, tenez compte de votre morphologie et du format de jeu auquel vous participez. Si vous avez des gestes courts, optez pour un équilibre en manche et si vous avez plus d’amplitude dans vos gestes, optez pour une raquette plus en tête.