Volley-ball

Prévenir des accidents au volley-ball

Le volley-ball demande d’être en bonne forme physique, c’est un sport qui fait beaucoup travailler le système cardiovasculaire, la détente et la vélocité. Généralement les pathologies causées par le volley-ball sont les traumatismes des membres. Il y a de nombreuses solutions pour éviter ce genre de blessures.

Les points fragiles lorsque l’on pratique le volley-ball

Dans ce sport beaucoup de muscles, d’articulations sont sollicités, il faut au mieux les préserver et connaître les risques encourus.

  • Les os

Malheureusement, que l’on fasse attention ou non, nous ne sommes pas à l’abri d’une fracture. Dans ce sport, il n’est pas rare de voir des fractures des doigts lors des contres par exemple. Le surentraînement, un mauvais échauffement, peut être à l’origine de ce type de problème.

  • Les tendons

Encore une fois un entraînement intensif ou un mauvais échauffement, peuvent être à l’origine de tendinites. Smasher et servir trop intensivement accru le risque d’une tendinite au niveau du coude et de l’épaule

  • Les muscles

Le dos est vulnérable au volley. Des contractures des muscles dorsaux peuvent provoquer des douleurs lombaires. Au volley, la répétition des sauts, notamment sur des sols durs, peut également être à l’origine de douleurs du dos.

  • La peau

Les genoux des volleyeurs peuvent subir brûlures et hématomes au contact du sol. Pour cela, entraînez-vous à faire des plongeons et enfiler vos genouillères.

  • Les articulations

L’entorse de la cheville est le problème numéro un rencontré par le volleyeur. Le genou, les doigts et le poignet ne sont pas à l’abri d’entorses, lors de contacts un peu rudes avec le ballon.

Les préventions à prendre pour éviter ces blessures

Avant l’entraînement il faut faire un bon échauffement accompagné d’étirements, ce sont des éléments d’une préparation indispensable avant de pratiquer le volley-ball.

  • Courir

Faire des tours de terrain en douceur pour réveiller vos muscles et augmenter la chaleur de votre corps.

  • Étirements

Étiré bien toutes vos articulations, des mains, les bras, épaules, chevilles. Tous ces points sont énormément sollicités durant un entraînement ou un match de volley.

  • Échange de balles

Il faut terminer votre échauffement en faisant des exercices avec un ballon, pour préparer l’ensemble de votre corps à jouer.

  • Protéger les articulations

Pour éviter de se faire une entorse, il peut être utile de se faire un strapping, limitant les mouvements de côté et cela permet de tenir fermement votre articulation.

Il faut aller doucement, avec son corps, éviter le surentraînement. Les fractures de fatigue et les tendinites guettent et au lieu d’améliorer vos capacités cela pourrait les stopper net.

Penser à mettre vos genouillères, pour limiter les chocs lors de contacts au sol et ne pas avoir de jolis hématomes.

  • L’étirement final

Pour limiter les courbatures pensait à bien vous étirer en fin d’entraînement et bien boire avant, pendant et après la pratique du volley-ball.

Pour aller plus loin sur le sujet

Vous l’aurez donc bien compris, pour éviter toutes les blessures au volley-ball ou au beach-volley l’important est de se protéger et de ne pas aller plus loin qui les limite de son corps.

Si vous êtes à la recherche de conseils plus précis sur les équipements de volley-ball, rendez vous sur le site Passion Volley-Ball, une référence dans le domaine.

Laisser un commentaire